Qatar Airways va fermer son vol direct Toulouse – Doha fin septembre
A la surprise générale et malgré un bon taux de remplissage, les trois vols hebdomadaires entre Toulouse et Doha seront arrêtés le 29 septembre.
C’est un coup de tonnerre dans le ciel de l’aéroport de Toulouse-Blagnac : moins d’un an après son ouverture, Qatar Airways a décidé de fermer son vol direct Toulouse-Doha à la fin du mois de septembre prochain. La raison : le manque de rentabilité de la ligne, qui est opérée à raison de trois vols par semaine (les mardis, jeudis et dimanches). La ligne avait pourtant été inaugurée en grande pompe le 18 juillet 2023 par Akbar Al Baker lui-même, le grand patron de la compagnie du Golfe.
Un Airbus trop gros pour cette ligne
La direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui parle d' »une suspension de la ligne », met en avant un « équilibre économique qui reste à trouver » pour expliquer la décision de la compagnie aérienne. Malgré un bon taux de remplissage compris entre 75% et 80%, la liaison n’est pas assez rentable. La faute en revient clairement au module avion, l’Airbus A330-300 de 305 sièges, jugé trop gros et trop cher à exploiter pour cette ligne. C’est pourtant avec un modèle plus petit, l’A330-200 (225 sièges), que Qatar Airways avait ouvert cette ligne. « Nous discutons depuis plusieurs semaines avec la compagnie, notamment pour mettre en ligne un avion plus petit afin de rendre la ligne plus rentable. Malheureusement, aucun avion répondant à ces critères n’est actuellement disponible dans leur flotte », explique Bruno Balerdi, le directeur commercial de l’aéroport.
Newsletter Aéronautique
Votre rendez-vous hebdomadaire pour découvrir informations exclusives sur le secteur aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Registre
Plus de 63 000 passagers transportés en moins d’un an
La perspective serait d’attendre l’entrée dans la flotte de Qatar Airways du futur A321 NEO LR mais l’échéance semble lointaine, pas avant 2026 selon les calendriers de livraison d’Airbus. Cette fermeture qui sera effective avec un dernier vol le 29 septembre est vraiment une occasion manquée pour l’aéroport qui cherche à développer son réseau international comme avec Air Canada qui relie Toulouse à Montréal avec cinq vols par semaine. Le vol vers Doha a transporté 63 224 passagers en moins d’un an « ce qui montre que le marché est bel et bien là » analyse Bruno Balerdi.
La clientèle est essentiellement composée de passagers loisirs qui utilisent le hub de Qatar Airways à Doha pour se connecter vers l’Asie, l’Océanie ou l’Afrique de l’Est. Si le taux d’occupation est satisfaisant, c’est au détriment d’un revenu par siège trop faible selon nos informations. Le prix moyen était en effet trop bas, notamment en raison du manque de passagers Business pour lesquels 30 sièges sont disponibles pour chaque vol. Les revenus du fret chargé dans les soutes seraient également l’un des facteurs ayant poussé Qatar Airways à arrêter le vol.