A l’occasion des Jeux Olympiques prévus du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la compagnie aérienne australienne Qantas ouvre une nouvelle ligne Paris-Perth. Ainsi, les Australiens souhaitant se rendre à Paris durant cette période pourront le faire sans escale intermédiaire depuis la métropole ouest-australienne. Avec une durée de vol de 16 à 18 heures, cette nouvelle liaison marquera le vol le plus long depuis la capitale française.
Paris servi depuis Perth pendant les Jeux Olympiques
La compagnie aérienne Qantas a lancé une nouvelle liaison entre Paris et Perth à l’occasion des Jeux olympiques de 2024. En effet, selon Le Point, cette nouvelle liaison sera opérationnelle à partir du samedi 13 juillet 2024 à raison de quatre allers-retours par semaine, dont trois après les Jeux olympiques.
Le premier vol sans escale en provenance de Perth est attendu à 6h55 à Roissy Charles-de-Gaulle 2A. Trois heures plus tard, il repartira pour l’Australie. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les passagers français et australiens pourront éviter les escales à Londres, Dubaï ou Singapour, un avantage qui leur permet de gagner au moins trois heures.
Il est important de savoir que les temps de vol pour Paris-Perth sont d’environ 16 heures et 30 minutes, et d’environ 17 heures et 20 minutes pour Perth-Paris. En effet, c’est à cause des vents et courants-jets soufflant d’ouest en est que cette différence d’environ une heure se produit lors du trajet jusqu’à Perth.
Selon la même source, le vol le plus long aujourd’hui au départ de Paris est celui desservant Santiago au Chili avec 14 heures 25 pour 11 640 km. Cependant, à la mi-juillet, le vol Paris-Perth, d’une durée comprise entre 16 et 18 heures pour 14 300 km, deviendra le plus long au départ de Paris, en attendant la concrétisation du projet Paris-Sydney prévu mi-2026 avec près de 3 000 km de plus. .
Qantas se prépare pour la nouvelle route
Pour assurer un tel vol, Qantas s’appuie actuellement sur sa petite flotte de Boeing 787-9 appartenant à la famille d’avions Dreamliner qui desservent également Londres et Rome, en attendant l’arrivée de 12 Airbus A350-1000ULR, versions Ultra Long Range, à partir de 2026.
En effet, l’équipage renforcé du 787 compte quatre pilotes et douze hôtesses qui alternent et se reposent dans des espaces spécialisés. Quant aux cabines des 787-9 en service en Europe, elles ne disposent que de 236 sièges contre près de 300 dans la version low cost.
Ceux-ci sont répartis en trois espaces : 166 sièges Economy, 42 fauteuils-lits en classe Affaires et 28 sièges Premium Economy. Pour un aller-retour en classe Economy, il faut compter à partir de 1 700 euros, et 7 000 euros en Business.
Pendant le vol, deux repas principaux sont servis et des collations sont disponibles sur demande à tout moment du vol. La gastronomie française est notamment mise à l’honneur par le chef australien et directeur artistique de Food Beverage & Service de Qantas, Neil Perry. Pour les vols au départ de Paris, les repas sont préparés par Newrest.
Enfin, pour les passagers de la classe affaires, des pyjamas en édition limitée du créateur australien Martin Grant et des trousses de toilette de conception française seront proposés.