Pour ta santé
Attention aux chocs thermiques ! L’eau des lacs de montagne est généralement très froide. De quoi surprendre votre corps déjà surchauffé après quelques heures de marche. De plus, certains courants sous-marins sont difficiles à détecter en dehors des lacs, bien qu’ils puissent exister.
L’eau des lacs n’étant pas traitée, sa qualité n’est pas surveillée… Impossible de savoir si elle est contaminée par certains microbes ou cyanobactéries, qui peuvent être responsables de troubles cutanés, digestifs ou nerveux. Le risque bactériologique est donc présent.
Un écosystème fragile
L’activité humaine perturbe les écosystèmes. Déchets laissés après un bivouac, pollution, introduction involontaire de bactéries… La crème solaire que vous appliquez sur votre corps se dilue dans l’eau, perturbant les écosystèmes. Cela pose un problème majeur, car les eaux des lacs se renouvellent peu.
Les écosystèmes de ces lacs sont fragiles. Ils abritent des espèces animales et végétales souvent invisibles à l’œil nu et sensibles. Une simple baignade peut endommager ces milieux naturels. Il existe un risque d’introduction, bien que non intentionnelle de votre part, de virus inconnus de ces écosystèmes, qui contribuent à sa destruction.
Pas interdit… mais !
Enfin, s’il n’est pas formellement interdit de se baigner dans les lacs de montagne, certaines zones restent interdites à la baignade selon les arrêtés préfectoraux en vigueur. Pensez à les consulter avant de partir.