Pyongyang menace « d’utiliser l’arme nucléaire » en cas d’attaque des États-Unis et de la Corée du Sud
En plein conflit au Moyen-Orient, la Corée du Nord se souvient de ses bons souvenirs. Le régime nord-coréen a menacé d’utiliser l’arme atomique « sans hésitation » en cas d’attaque de la Corée du Sud et des Etats-Unis, a annoncé son dirigeant Kim Jong Un dans des propos rapportés vendredi par l’agence. KCNA officiel.
Pyongyang « utilisera sans hésitation tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris les armes nucléaires » si « l’ennemi » attaque le pays en utilisant « les forces armées », avait-il déjà souligné mercredi, dans un contexte de fortes tensions avec Séoul, en référence à l’alliance militaire entre la Corée du Sud et les États-Unis.
Contre l’alliance Séoul-Washington
Kim Jong Un a menacé d’une « réponse résolue et écrasante » de la part de son armée et de l’alliance Séoul-Washington, sachant que des dizaines de milliers de soldats américains sont stationnés en Corée du Sud. Les remarques du dirigeant nord-coréen interviennent alors que la Corée du Sud célèbre mardi la Journée des forces armées. A cette occasion, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a affirmé que Kim Jong Un ferait face à la « fin de son régime » en cas d’utilisation d’armes nucléaires.
Les relations entre les deux pays sont extrêmement compliquées, marquant l’une des périodes les plus tendues de ces dernières années. Pyongyang a notamment annoncé début août le déploiement de 250 lanceurs de missiles à la frontière avec son voisin du sud. De plus, à la mi-septembre, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images de ses installations d’enrichissement d’uranium, Kim Jong Un appelant une fois de plus à étendre l’arsenal nucléaire du pays.