Categories: Nouvelles locales

Pyongyang envoie de nouveaux ballons chargés de déchets en Corée du Sud

La Corée du Nord a envoyé de nouveaux ballons contenant des déchets vers le Sud, a annoncé samedi l’armée sud-coréenne, le dernier d’une série d’incidents similaires. Les Nord-Coréens ont lancé des milliers de ballons contenant des déchets vers la Corée du Sud depuis mai, affirmant qu’il s’agissait de représailles aux ballons de propagande lancés vers leur pays par des militants sud-coréens.

Les relations entre les deux Corées sont au plus bas depuis des années, le Nord ayant récemment fait état du déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques à sa frontière sud. La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, « a de nouveau lancé des ballons poubelles (suspectés) vers le Sud », ont déclaré samedi les chefs d’état-major interarmées à Séoul dans un communiqué. Ils ont conseillé à la population de s’abstenir de les toucher et de les signaler aux autorités.

La K-pop comme outil de propagande

Le mois dernier, des ballons envoyés par les Nord-Coréens ont frappé le complexe présidentiel sud-coréen dans la capitale, poussant le gouvernement à mobiliser des équipes d’intervention chimique pour les récupérer. En réponse, la Corée du Sud a recommencé à diffuser sa propagande le long de la frontière, a complètement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions et a repris les exercices de tirs réels sur les îles frontalières et à proximité de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne.

Le Nord, pays isolé, est extrêmement sensible à l’exposition de sa population à la culture pop sud-coréenne en particulier. Selon un récent rapport du gouvernement sud-coréen, un homme a été exécuté en 2022 pour possession de contenu provenant du Sud. Jeudi, l’armée sud-coréenne a déclaré qu’un Nord-Coréen présumé avait fait défection au Sud en traversant la frontière maritime de facto de la mer Jaune, certains experts suggérant que sa décision pourrait avoir été influencée par la reprise par le Sud des émissions de propagande, qui comprennent des reportages d’actualité ainsi que de la K-pop.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

5 secondes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

2 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

3 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

4 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

7 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

8 minutes ago