Pyongyang a envoyé des troupes supplémentaires en Russie et a déployé des soldats nord-coréens en première ligne dans la région de Koursk, a déclaré jeudi l’Agence sud-coréenne à l’AFP. « L’armée nord-coréenne, après une accalmie d’environ un mois, a été redéployée en première ligne dans la région de Koursk (…) et certains déploiements supplémentaires de troupes semblent avoir eu lieu »a déclaré un responsable de l’agence, sans faire avancer un numéro.
Début février, les services de renseignement sud-coréens ont déclaré que les troupes déployées par la Corée du Nord en Russie n’avaient pas été vues au combat dans la région de Koursk depuis la mi-janvier. Selon Kyiv, ils avaient été retirés de cette zone après avoir subi de lourdes pertes. Jeudi, un responsable de l’information sud-coréenne a déclaré à l’AFP que les soldats nord-coréens avaient été « Redéployé » Dans cette région. En parallèle, il a indiqué que « Certains déploiements de troupes supplémentaires semblent avoir eu lieu ».
Ni Moscou ni Pyongyang n’ont confirmé à ce jour la présence de soldats nord-coréens en Russie. Les deux pays, cependant, ont conclu un traité de sécurité et de défense en juin 2024 lors d’une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord.