« Purlie Victorious »: « Evangile à l’humanité » d’Ossie Davis revient à Broadway

Comment équilibrez-vous l’humour de la pièce et sa politique ?
ODOM C’est une folie. C’est vraiment marrant. On s’amuse bien. Aussi joyeuse et lumineuse que soit cette expérience, il s’est rendu compte qu’il était trop douloureux de demander à un public de l’assister. C’est déjà un acte de grande générosité et de grâce qu’il ait décidé de le monter ainsi. Il voulait que nous puissions voir ces gens avec qui il a grandi, ce pays dans lequel il a grandi, cette ferme qu’il connaissait si bien, mais il voulait que vous puissiez le supporter et le tolérer.
LÉON Nous le racontons de manière joyeuse et traitons de choses réelles.
JEUNE Il y a tellement de joyaux sur la violence de notre simple existence. Il y a une phrase que j’ai dite l’autre jour qui me rappelle la gentrification. Lutiebelle dit : « Tout cela était un voyage pour vous faire sortir de la maison. » Je suis Harlemite et je ressens la violence de la gentrification depuis des années. Je sais que ce n’est pas le sujet de la pièce, mais ces choses sont laissées de côté dans l’histoire, et parce que c’est si dramaturgiquement solide, ils peuvent vivre seuls.
LÉON C’est tellement beau parce que, pour moi, c’est ce que les artistes sont censés faire. Nous sommes censés revisiter le travail de la génération précédente et nous demander : « Quel est le rapport avec moi maintenant ? » Je traite les reprises comme s’il s’agissait de nouvelles pièces. Tout ce qui concerne le fait d’être américain, et certainement le fait d’être noir en Amérique, se retrouve dans sa pièce.
Est-ce pour cela que vous avez changé la structure de trois à deux actes, sans entracte ?
LÉON Je lis des pièces de théâtre cinq fois pour m’informer de ce que j’en ferai. Après la cinquième lecture, je suis reparti avec l’idée qu’il s’agissait d’arriver à cette dernière page et scène. Et arriver à cette dernière scène signifiait qu’il s’agissait du rythme de ce qui se passait sur scène et que les gens dans le public ne pensaient pas au temps. Je ne veux pas que le monde extérieur entre. Je veux juste qu’ils se perdent dans ce monde.
Kara et Leslie, qu’est-ce que ça fait d’invoquer l’esprit de Ruby Dee et Ossie Davis sur scène ?
JEUNE Je suis un grand fan de Ruby, curieusement aussi en tant qu’Harlemite. Ruby et Ossie sont d’excellents exemples de ce que signifie être organisateurs et activistes et être une force de changement. Mais ce que signifie assumer un rôle créé par Ruby Dee, je n’arrive pas à le traduire en langage. Mais il s’agit aussi d’un rôle sur une jeune femme et son parcours, sur la découverte pour la première fois d’elle-même et de son importance dans le monde et de sa position. Cela ressemble à une histoire très universelle pour une fille noire.