La fin du Vendée Globe 2024 approche à grand pas pour les hommes de tête et, sauf cataclysme de dernière minute, on voit mal comment cette édition pourrait ne pas être marquée par un record historique. On fait le point en ce lundi 6 janvier.
Comme on vient de le dire, à part une attaque de sauterelles géantes en pleine mer où le dessèchement des océans dans les jours à venir, le record d’Armel Le Cléac’h établi en 2017 (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes), va être pulvérisé. On en veut pour preuve ce passage dans l’hémisphère nord de Dalin au bout de 56 jours, 2 heures, 36 minutes, soit cinq jours de moins que Le Cléac’h il y a huit ans (61 jours, 12 heures et 21 minutes). Il a été imité moins de huit heures plus tard par Yoann Richomme.
Reste désormais à savoir par qui des deux passera la ligne d’arrivée en premier. Et là encore, les paris ne vont pas être bien compliqués, vous l’aurez compris. Il s’agira soit de Charlie Dalin (Macif), l’actuel leader de la course, soit de Yoann Richomme (Paprec-Arkéa), qui le pourchasse dans la remontée de l’Atlantique. Au dernier pointage de 15 heures, Dalin comptait 78,97 milles d’avance (126 kilomètres) sur son premier poursuivant. En deuxième position avant Noël, le skipper de Macif a réalisé une folle remontée sur Richomme, avant de le déposer sur la bande d’arrêt d’urgence. Même si ce dernier ne lâchera rien jusqu’au bout.
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance)
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 78,97 milles du leader
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 708 milles
4. Jérémie Beyou (Charal) à 2009 milles
5. Thomas Ruyant (Vulnérable) à 2011 milles
En galère depuis le 30 décembre dernier, jour où il a décidé de faire escale à Ushuaia en raison de multiples avaries à bord impossibles à réparer seul, Yannick Bestaven (Maître Coq) a repris la route, hors course, ce lundi. Rejoint par une partie de son équipe technique, le vainqueur du Vendée Globe 2021 a passé presque une semaine pour réparer sa coque, sa quille, son système de barre, une voile et un foil. « J’ai dit que c’était ma dernière course en solitaire, donc pouvoir ramener Maître Coq aux Sables en solo me permettrait de terminer sur une note plaisir », a expliqué le skipper de 52 ans.
L’incroyable remontée de Marina Foils se poursuit, avec des Foilistas en folie partout à travers le monde. La skippeuse virtuelle de 20 Minutes est aujourd’hui aux alentours de la 63.000e place, autant dire que si vous lui laissez encore trois mois de course, elle finit par débarquer dans le top 100. Au large de la Patagonie, l’embarcation a rejoint Damien Seguin et Romain Attanasio.
Mais le plus dur arrive pour notre gaillarde avec une énorme zone sans vent qui la touche depuis quelques heures, et va s’intensifier dans les prochaines 24 heures. Autant dire qu’on cogite fort dans l’équipe pour savoir si on change de bord pour reprendre un peu de vent, quitte à perdre du temps ou si on se laisse glisser tranquillement, pour profiter des paysages. A suivre.
Pierre Palmade, humoriste et comédien à voyage souvent mouvementéreste au cœur de l'actualité depuis l'accident…
L'OM et Strasbourg concluent la 18ème journée d'eLigue 1. Pour cette rencontre de la 18e…
Des personnes déplacées par les récents affrontements entre groupes armés arrivent dans la municipalité de…
On connaît bien Bosch et Siemens, mais la multinationale fondée par Robert Bosch en 1886…
A l'issue de la deuxième demi-finale de la Star Academy ce samedi, Ebony a battu…
La nouvelle défaite du Stade rennais face à son voisin Brest, qui plus est au…