Santé

Puissant coupe-faim, cette épice est excellente pour réduire l’appétit (et les envies de sucre)

« Moins d’envies d’aliments gras, salés et sucrés » selon les chercheurs.

Les épices sont d’excellentes alliées santé : la muscade fait baisser la tension artérielle, la cardamome booste la mémoire, le curcuma soulage les ballonnements et les nausées, le gingembre est un anti-inflammatoire naturel… Une autre épice, qui apporte de la couleur et que l’on aime incorporer aux plats d’été, aurait également des effets « coupe-faim », agissant sur l’appétit et les fringales… C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs études scientifiques.

Dans l’une d’entre elles publiée dans la revue Physiology and Behavior, les chercheurs ont suivi 25 hommes et femmes en bonne santé (âge moyen 23 ans) divisés en deux groupes : 13 consommateurs quotidiens de cette épice, 12 non-consommateurs. À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que la consommation quotidienne de cette épice avait « diminution de la préoccupation pour la nourriture et du désir de consommer des aliments gras, salés et sucrés« , ce qui a certainement eu un impact sur la gestion du poids. Dans un article publié dans la revue Appetite, les chercheurs ont confirmé les effets de l’épice sur l’appétit et le poids :

► Augmentation de la température corporelle et des dépenses énergétiques après les repas de 50 à 100 kcal/jour

► Réduction de l’IMC moyen de -0,2 en 1 à 2 ans

► Réduction de la graisse abdominale (-1,12 cm de tour de taille en moyenne)

► Réduction de l’appétit et de l’apport énergétique quotidien total

Bien que les mécanismes d’action ne soient pas encore totalement élucidés, les chercheurs pensent que les effets « coupe-faim » sont probablement dus aux principaux composés de cette épice – les capsaïcines – qui stimulent le récepteur TRPV1 impliqué dans la sensation de faim. De plus, en général, les épices « piquantes » aident à manger plus lentement et donc à atteindre la satiété plus rapidement.Manger cette épice n’est pas une solution miracle pour perdre du poids. Cependant, il existe des preuves qu’elle peut jouer un rôle dans la gestion du poids dans le cadre d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière (…) Ce n’est qu’une pièce du puzzle« , tiennent à souligner les chercheurs.

Les effets sur l’appétit et le poids ont été observés avec 1 g de piment rouge (la fameuse épice piquante) par jour, soit l’équivalent d’un tiers de cuillère à café. Plus le piment rouge est « piquant », plus il contient de capsaïcine et plus il aurait d’effets sur le poids. Par exemple, le piment d’Espelette en contient 5 fois moins que le piment de Cayenne et 25 fois moins que le piment Oiseau. Prêt à l’essayer ?

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page