puissance à revendre
Présent au salon Eurobike, Frandroid a pris le guidon de vélos électriques équipés du nouveau moteur ZF CentriX, qui revendique un couple élevé avec une grande réactivité et un bel écran. Voici nos premières impressions.
Une tendance majeure se dessine au salon Eurobike 2024, qui se tient à Francfort du 3 au 7 juillet 2024 : celle de nouveaux acteurs dans le moteur pour vélos électriques. Nous vous avons également parlé de ZF, ce sous-traitant très puissant dans l’automobile (rival de Bosch sur les moteurs, les embrayages, etc.), mais aussi des camions, des trains ou des bateaux. Nous avons découvert « en vrai » le nouveau moteur ZF CentriX, et pris deux vélos en main pour l’expérimenter.
Le ZF CentriX est un moteur central disponible en deux versions : 75 et 90 Nm de couple, ou 450 et 600 W de puissance de pointe. Le bloc ne pèse que 2,5 kg malgré ses grandes performances, est tout en rondeur et de petit diamètre. Sur les vélos électriques vus à l’Eurobike, il est encore plus surprenant de près, laissant plus de liberté au design, notamment vers des vélos électriques plus légers. Nous avons roulé sur le futur Ultima Yin Sport gravel et sur un prototype ZF de VTTAE spécialement conçu pour tester ce moteur, respectivement à 75 et 90 Nm.
Un moteur ZF réactif et une assistance sans faille
Le moteur ZF CentriX est puissant et surtout très réactif. Dans son mode « Boost » maximal, une infime pression sur la pédale suffit à déclencher l’assistance. Cette dernière n’est pas trop brusque, avec une légère progressivité et se montre ensuite très linéaire jusqu’à 25 km/h. Le couple et la puissance sont tels que grimper la rampe de parking du salon Eurobike est possible sans aucun effort. Le seul petit reproche que l’on peut lui faire concerne les redémarrages : un très faible écart entre la pression et le démarrage de l’assistance se fait sentir.
Un prototype de VTT électrique avec un moteur ZF. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
Au guidon du VTTAE, le ZF Centrix offre la passion nécessaire sans trop de brutalité. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
Le gravel électrique Ultima Yin Sport. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
Sur le vélo gravel électrique, le moteur ZF CentriX offre peu de résistance au pédalage. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
D’autres modes – Sport, Active et Eco – tempèrent le dynamisme du vélo, mais toujours avec la même réactivité et la même linéarité. Le mode Eco offre tellement de performances qu’on préférerait presque qu’il soit plus sage ! Évidemment, un mode off est possible sans assistance, où le moteur ne semble pas avoir trop de résistance, car nous avons pu atteindre les 40 km/h sur l’Ultima Yin.
Enfin, le bruit est très présent sur ce moteur ZF, plus qu’un Shimano EP8 et légèrement supérieur au Bosch CX. La marque nous a indiqué que les vélos électriques testés jouaient en sa défaveur à cause d’un cadre en carbone faisant office de caisse de résonance. Malgré cette explication, le niveau sonore est objectivement élevé par rapport aux différents moteurs que nous avons pu essayer sur des vélos électriques en carbone.
La petite console du tube supérieur. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
L’écran tactile est agréable à regarder et à utiliser, complété par un contrôle par bouton à gauche du guidon. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
Beaucoup de données avec un affichage très rapide et précis. // Source : M. Lauraux pour Frandroid
Un bel écran tactile
Pour juger pleinement de ce moteur ZF Centrix, il faudra attendre début 2025. C’est à ce moment-là qu’arriveront les premiers vélos électriques équipés de cette assistance, dont le Raymon Tarok, avec au choix une batterie de 504 ou 756 Wh, ainsi qu’un écran tactile ou une simple console sur tube supérieur.
L’écran tactile nous a également semblé très intuitif et réactif, avec un graphisme moderne et un affichage précis, notamment sur la cadence de pédalage. Un petit « coup » sur la jauge suffit à visualiser le pourcentage de batterie ou l’autonomie restante en km selon le mode et la conduite. Nous n’avons cependant pas pu naviguer sur l’application, indisponible chez Eurobike. Elle inclura à l’avenir la navigation, les itinéraires et autres informations complémentaires sur le VAE. Affaire à suivre l’année prochaine.