Les nouvelles les plus importantes de la journée

PSG : Y a-t-il eu un penalty de la main de Calafiori dans la surface ?

PSG : Y a-t-il eu un penalty de la main de Calafiori dans la surface ?

Les règles en matière de tirs au but changent à peu près autant que celles de « Koh Lanta », ce qui explique pourquoi les supporters peuvent parfois être un peu désorientés lorsqu’un joueur touche le ballon avec la main dans sa surface de réparation. Faut-il crier au scandale ou faire l’intellectuel du football – « évidemment il n’y a pas de peno, vous ne connaissez pas la règle 12 de l’IFAB ? Mouahaha” ?

On s’est encore posé la question mardi soir lors du match entre Arsenal et le PSG lorsque, à la 78e minute, le défenseur central italien Riccardo Calafiori a dévié le ballon de la main après un dégagement manqué de Saliba. Pourtant, si l’on se base sur cette fameuse règle 12, l’arbitre n’a commis aucune erreur d’appréciation. Regardons les deux scénarios qui devraient obliger un arbitre à désigner le point de penalty.

Cas numéro 1 : « C’est une faute si un joueur touche délibérément le ballon avec son bras ou sa main, par exemple en approchant son bras ou sa main du ballon. »

Verdict: Le tir de Bradley Barcola a été bloqué par William Saliba avant de toucher le bras de Calafiori, qui a ensuite tenté de l’enlever à temps, en vain. Aucune intentionnalité dans le geste, aucun peno.

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Cas numéro 2 : « C’est une faute si un joueur touche le ballon avec son bras ou sa main en augmentant artificiellement la surface couverte par son corps. (…) Lorsque la position de son bras ou de sa main n’est pas une conséquence du mouvement de son corps dans cette situation précise ou n’est pas justifiable par un tel mouvement.

Verdict: Là encore, pas besoin d’une longue explication, le ballon ayant brusquement changé de direction après le contre de Saliba, Calafirori n’a pas eu le temps de réagir dans un sens ou dans l’autre, de retirer son bras de la trajectoire ou au contraire de le mettre volontairement dans son chemin pour l’arrêter. Toujours pas de péno.

Pas de théorie complotiste contre le PSG, donc. Les Parisiens auraient en revanche mérité d’obtenir un penalty suite à Teddy Riner de Declan Rice qui a ceinturé Marquinhos dans la surface anglaise, en toute fin de match, sur corner.

Quitter la version mobile