PSG, Stade Brestois, LOSC, AS Monaco… Quelles (réelles) ambitions les clubs français ?
Les clubs français font leurs débuts en Ligue des Champions cette semaine. Engagés dans un nouveau format, ils débutent leur campagne avec des ambitions bien différentes. Tour d’horizon.
Le PSG, une locomotive à l’heure ?
Comme chaque saison, le Paris Saint-Germain est le club français le plus attendu sur la piste des étoiles. Demi-finaliste malchanceux face au Borussia Dortmund (0-1, 0-1) l’an dernier, le club de la capitale vise dans un premier temps le statut de tête de série, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale. Pour cela, il devra terminer dans les huit premiers de la phase de championnat unique et inédite (avec 36 équipes). Une mission réalisable mais loin d’être simple au vu du calendrier qui attend les Parisiens, avec au programme les cadors Bayern Munich, Manchester City, Arsenal et Atlético Madrid. A l’issue de la 4e journée, le PSG aura déjà reçu trois fois au Parc des Princes, dont Gérone et le PSV Eindhoven, deux adversaires abordables. Début novembre, il en saura plus sur ses ambitions alors que son début de saison parfait en Ligue 1 (quatre matches, quatre victoires) laisse présager de belles soirées européennes.
Joueur à suivre : Ousmane Dembélé
Orphelin de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé a assuré qu’il voulait « essaie encore plus fort » sa chance et « sois un peu plus personnel » devant le but (après France-Belgique 3-1, le 9 septembre). C’était fait samedi dernier lors de la réception du Stade Brestois (3-1), qui a subi le doublé décisif de « Dembouz ». Nouveau leader de l’attaque parisienne, en compagnie de Bradley Barcola, l’international français ne peut plus se cacher et sera l’arme numéro 1 du PSG pour briller sur la scène continentale. Son début de saison réussi en Ligue 1, tant dans le jeu que dans les statistiques (3 buts et 2 passes décisives en 4 matches), demande confirmation lors des matchs de gala. Rendez-vous ce mercredi (21h) face à Gérone, novice dans la compétition.
La statistique à retenir : 12
Depuis 12 ans (et la saison 2012-2013), le PSG sort systématiquement de la phase de poules de la Ligue des champions, s’habituant au stade des huitièmes de finale. Et cette saison, plus que jamais, le champion de France en titre a toutes les cartes en main pour atteindre la phase finale, qui réserve des barrages (équivalents aux huitièmes de finale) aux équipes classées de la 9e à la 24e place de la phase de championnat. Voir les Parisiens terminer dans les onze derniers du classement (entre la 25e et la 36e place) serait un désastre sportif pour le club et la Ligue 1. Un scénario improbable que Luis Enrique et ses hommes éviteraient en remportant au moins quatre des huit matches programmés.
Le calendrier du PSG :
- Jour 1. Mercredi 18 septembre (21h) : PSG – Gérone
- Journée 2. Mardi 1er octobre (21h) : Arsenal – PSG
- Jour 3. Mardi 22 octobre (21h) : PSG – PSV
- Jour 4. Mercredi 6 novembre (21h) : PSG – Atlético Madrid
- 5ème journée. Mardi 26 novembre (21h) : Bayern Munich – PSG
- 6ème jour. Mardi 10 décembre (21h) : Salzbourg – PSG
- 7ème jour. Mercredi 22 janvier (21h) : PSG – Manchester City
- 8ème jour. Mercredi 29 janvier (21h) : Stuttgart – PSG
A lire aussiDiffusion, favoris, coefficient UEFA… 10 questions sur la Ligue des Champions
L’AS Monaco, une remontée ambitieuse
2e du championnat la saison dernière, l’AS Monaco n’a plus disputé de Ligue des champions depuis 2018-2019. Soit une éternité pour le club de la Principauté, qui avait à l’époque complètement raté sa campagne en terminant dernier de son groupe avec un seul point (derrière le Club Bruges, l’Atlético Madrid et Dortmund). Cette fois, les Monégasques espèrent jouer les trouble-fêtes en grattant au moins un ticket pour la phase finale. Leur calendrier homogène (voir ci-dessous) promet des matches spectaculaires et indécis. À commencer par le choc d’ouverture face au FC Barcelone, jeudi soir (21 heures) à Louis-II, qui plongera d’emblée la jeune garde du Rocher (Ben Seghir, Akliouche, Camara, etc.) dans le grand bain.
Joueur à suivre : Denis Zakaria
Il est le joueur de la « Ligue des Champions » de l’ASM et l’élément clé du système d’Adi Hütter. Avec le brassard de capitaine autour du bras, Denis Zakaria impressionne depuis la reprise de la Ligue 1. En plus de son leadership et de son travail au milieu de terrain, l’international suisse marque des buts (deux contre Lens et Auxerre). Nul doute qu’une campagne réussie avec Monaco nécessitera de sa part des performances accomplies, lui qui a déjà évolué en C1 avec le Borussia Mönchengladbach, la Juventus et Chelsea.
La statistique à retenir : 16
19 avril 2017. C’est la date de la dernière victoire de l’AS Monaco en Ligue des champions. Ce soir-là, Radamel Falcao, Kylian Mbappé, Valère Germain et compagnie dominaient le Borussia Dortmund (3-1) en quart de finale retour à Louis-II. Inutile de préciser que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Le club du Rocher reste désormais sur 16 matches sans victoire en C1, phase de poules et tours préliminaires confondus. Les deux dernières campagnes en 2017-2018 et 2018-2019 (trois points accumulés en 12 matches) ont été de longs chemins de souffrance. Il appartient à la nouvelle génération rouge et blanche de redorer le blason d’un club habitué à briller par le passé sur la scène continentale.
Calendrier de l’AS Monaco
- Jour 1 – Jeudi 19 septembre (21h) : AS Monaco – FC Barcelone
- 2ème jour – mercredi 2 octobre (21h) : Dinamo Zagreb – AS Monaco
- Jour 3 – Mardi 22 octobre (18h45) : AS Monaco – Étoile rouge de Belgrade
- 4ème jour – Mardi 5 Novembre (21h) : Bologne – AS Monaco
- 5ème jour – mercredi 27 novembre : AS Monaco – Benfica
- 6ème journée – Mercredi 11 décembre (21h) : Arsenal – AS Monaco
- 7ème jour – mardi 21 janvier (18h45) : AS Monaco – Aston Villa
- 8ème journée – Mercredi 29 janvier (21h) : Inter Milan – AS Monaco
Le LOSC n’a rien à perdre
Dernier représentant français qualifié pour cette phase de championnat, le LOSC a déjà surperformé à l’échelle de la Ligue 1. Puisque l’équipe de Bruno Genesio s’est sortie du piège des tours préliminaires (en éliminant Fenerbahçe et Slavia Prague), là où Monaco et l’OM ont récemment échoué. Désormais dans la cour des grands, que peut espérer Lille ? L’objectif légitime sera, comme l’ASM, une qualification pour les play-offs même si le tirage au sort intégral a réservé de très gros poids lourds aux Dogues. Sporting Portugal, Real Madrid, Atlético, Juventus, Liverpool… Des passes non classées leur barrent la route d’entrée. Reste à savoir si le costume d’outsider sublimera les Nordistes, battus vendredi dernier à Saint-Etienne (0-1).
Joueur à surveiller : Jonathan David
À quel niveau Jonathan David pourrait-il évoluer ? Transférable cet été, le Canadien est finalement resté au LOSC, faute d’offres alléchantes notamment. Car malgré sa fiabilité devant le but (19 buts l’an dernier en Ligue 1, 24 en 2022-2023), David continue de passer sous les radars des géants européens. Cette Ligue des champions arrive donc à point nommé pour l’attaquant de 24 ans, qui aura pour mission de convertir les moments clés lillois.
La statistique à retenir : 91,5
Selon le spécialiste des statistiques Opta, Lille a hérité du 4e pire tirage possible derrière Feyenoord, Liverpool et… le PSG. Avec un indice de difficulté calculé à 91,5 (sur 100), le calendrier qui attend l’équipe de Bruno Genesio est dantesque et ne pouvait (presque) pas être pire. Dans ce contexte, les Dogues n’auront pas le droit à l’erreur, à domicile, face aux Autrichiens du Sturm Graz et aux Néerlandais du Feyenoord.
Le calendrier du LOSC
- 1er jour – Mardi 17 septembre (21h) : Sporting Portugal – Lille
- 2ème jour – mercredi 2 octobre (21h) : Lille – Real Madrid
- 3ème jour – Mercredi 23 octobre (21h) : Atlético Madrid – Lille
- 4ème jour – mardi 5 novembre (21h) : Lille – Juventus
- 5ème jour – mercredi 27 novembre (21h) : Bologne – Lille
- 6ème jour – mercredi 11 décembre (18h45) : Lille -La tempête de Graz
- 7ème jour – Mardi 21 janvier (21h) : Liverpool – Lille
- 8ème jour – mercredi 29 janvier (21h) : Lille – Feyenoord
Brest, Petit Poucet parmi les géants
Invité surprise du panel, le Stade Brestois endosse le rôle du club « bonus » dans les rangs français. Une ou plusieurs victoires seraient historiques, une simple qualification pour les play-offs serait un immense exploit. Mais rien n’empêche Brest de rêver plus haut. D’autant qu’il découvrira la concurrence face à une autre « petite » équipe, le Sturm Graz, ce jeudi (21 heures) au Roudourou de Guingamp. La suite des événements ressemble à un parcours du combattant, jusqu’à la réception historique du Real Madrid de Kylian Mbappé, fin janvier 2025. Généralement, les équipes françaises surprennent quand la pression est minime sur leurs épaules. Lens a montré la voie la saison dernière, à Brest de jouer.
Joueur à suivre : Romain Del Castillo
En l’absence prolongée de Pierre Lees-Melou, convalescent du péroné et « pas prêt du tout » Pour jouer selon son entraîneur Éric Roy, Romain Del Castillo assume ses responsabilités. L’ancien Lyonnais a été décisif lors des dernières sorties en marquant sur penalty à Paris (1-3) et contre Saint-Etienne (4-0). Et au-delà des chiffres, le gaucher reste la plaque tournante du jeu brestois, son duo à droite avec Kenny Lala fonctionnant à merveille. Pour exister en C1, le Stade Brestois est aussi en quête d’expérience. C’est une bonne nouvelle, Del Castillo fait partie des huit joueurs de l’effectif, avec Jordan Amavi, Jonas Martin et Massadio Haidara, qui ont déjà connu la fameuse musique de la Ligue des champions. Une expérience qui remonte à son passage au Stade Rennais lors de la saison 2020-2021, l’équipe de Julien Stéphan ayant été éliminée en phase de poules par Chelsea, le FC Séville et Krasnodar.
La statistique à retenir : 0
Une première. En 74 ans d’histoire, le Stade Brestois n’a jamais disputé un seul match de Coupe d’Europe. C’est donc du jamais vu, les supporters de Ty’ Zefs Les Brestois vont découvrir cette semaine le frisson de l’Europe, un rêve qui se prolongera au moins jusqu’à fin janvier. Pour la moitié de l’effectif brestois également (13 joueurs sur 26), les compétitions du Vieux Continent étaient jusqu’ici inconnues. Illustrant ce saut dans l’inconnu, le gardien brestois Marco Bizot, le joueur le plus capé de l’histoire européenne, n’a disputé que 3 240 minutes avec l’AZ Alkmaar et Genk en Ligue Europa.
Le calendrier du Stade Brestois
- Jour 1 – Jeudi 19 septembre (21h) : Stade Brestois – La tempête à Graz
- 2ème jour – Mardi 1er octobre (18h45) : Salzbourg – Stade Brestois
- 3ème jour – mercredi 23 octobre (18h45) : Stade Brestois – Bayer Leverkusen
- 4ème jour – mercredi 6 novembre (21h) : Sparta Prague – Stade Brestois
- 5ème jour – Mardi 26 novembre (21h) : FC Barcelone – Stade Brestois
- 6ème jour – mardi 10 décembre (21h) : Stade Brestois – PSV
- 7ème jour – Mercredi 22 janvier (18h45) : Shakhtar Donetsk – Stade Brestois
- 8ème jour – mercredi 29 janvier (21h) : Stade Brestois – Real Madrid