Nouvelles sportives

PSG : pour le Paris de Kylian Mbappé, le match de la dernière chance en Ligue des champions

Kylian Mbappé lors du quart de finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone au Parc des Princes, le 10 avril 2024.

Avant de déambuler dans les allées du salon horloger de Genève jeudi 11 avril, Kylian Mbappé aurait peut-être dû s’inspirer de la marque horlogère dont il est ambassadeur pour choisir un meilleur timing pour sa visite en Suisse. Au lendemain de la défaite du Paris Saint-Germain (PSG) en quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone (2-3), l’attaquant s’y voyait tout sourire, visiblement loin de ses soucis de veille. la pelouse du Parc des Princes.

Lire aussi | Le PSG en dérogation défavorable après une courte défaite contre Barcelone

Certains supporters du PSG n’ont pas manqué de mettre en avant les contradictions du natif de Bondy (Seine-Saint-Denis), en faisant ressortir le fameux « Mangez bien, dormez bien », une injonction faite par l’attaquant à ses coéquipiers, en février 2023, après la défaite du club de la capitale face au Bayern Munich. La formule semblait cibler Neymar, régulièrement critiqué pour ses apparitions trop récurrentes lors d’événements extra-sportifs. Un an plus tard, c’est lui qui est dans l’œil du cyclone.

Absent du match aller, l’attaquant de 25 ans se sait très attendu mardi 16 avril pour le match retour contre le Barça au stade olympique Lluís Companys. C’est ici, à 600 kilomètres de Santiago-Bernabéu, où il pourrait poursuivre sa carrière avec le Real Madrid, que Mbappé disputera peut-être son dernier match de Coupe d’Europe avec Paris.

A Barcelone, deux voies s’ouvrent pour le PSG. Celui du dernier carré – qu’il n’a plus atteint depuis 2021. Et celui de la nouvelle ère, post-Mbappé, qui quittera le navire en fin de saison. Cela commencerait dès que le trophée ultime – la Ligue des champions – ne serait plus accessible. Une fois de plus, le  » rêver plus grand « que le PSG s’efforce en vigueur depuis l’arrivée des propriétaires qatariens en 2011, prendrait une nouvelle forme.

« Si l’équipe est meilleure, les individus s’en sortiront »

Ces dernières années, Paris s’imagine, à son tour, remporter la prestigieuse « coupe des grandes oreilles » avec Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Lionel Messi puis Mbappé en leaders. Mardi est le moment de la dernière chance pour le millésime 2023-2024. « Le PSG reste favori », a déclaré Xavi, l’entraîneur de Barcelone, après la victoire de son équipe au Parc des Princes la semaine dernière. Mais rien n’est encore fait.

Le résultat de ce quart de finale retour dépendra forcément de la performance de Mbappé et de la version de lui-même qu’il présente au public catalan. Celui du match aller et des dernières semaines, hors du tableau avec le PSG et l’équipe de France, auront peu de chances de qualifier Paris. Celui qui a battu le Barça grâce à un triplé au Camp Nou, en février 2021, bien plus encore.

L’attaquant que réclament en chœur les supporters parisiens, dévoreur d’espaces et de défenseurs, ne se présente cependant pas sur commande. Rattrapé par la défense blaugrana le 10 avril dernier et critiqué pour sa contre-performance, en raison d’un laxisme jugé coupable, le numéro 7 a pu compter sur le soutien de son capitaine Marquinhos : « S’il a été moins précis ce soir, c’est peut-être parce que le ballon n’est pas arrivé au bon moment, dans le bon timing. (…) Si l’équipe est meilleure, les individus réussiront après. »

Avec le retour d’Achraf Hakimi, suspendu à l’aller, le collectif parisien fera forcément mieux. Il sera aussi revigoré par un week-end passé à préparer l’échéance plutôt que de jouer en Ligue 1 – la Ligue de football professionnel ayant choisi de reporter les matches des clubs encore engagés en Coupe d’Europe, pour augmenter leurs chances d’y briller. De son côté, le Barça a tenté de faire tourner son effectif lors d’un match remporté samedi à Cadix (1-0).

Continuez l’aventure pendant quelques semaines

Annoncés favoris de cette double confrontation contre le club catalan lors du tirage au sort, les Parisiens devront faire mieux qu’un bon quart d’heure en début de mi-temps – comme ce fut le cas la semaine dernière – pour réaliser leur propre « retour », sept. ans après celui subi au Camp Nou, le 8 mars 2017. « Nous sommes convaincus que nous allons renverser la situation »a également martelé lundi son architecte, Luis Enrique, passé depuis sur le banc adverse.

Y compris, Mbappé, qui vit sa relation la plus conflictuelle avec un entraîneur depuis son arrivée à Paris en 2017. Déjà meilleur buteur de l’histoire du PSG, le Bondynois n’a jamais caché sa volonté d’offrir au club son premier titre en Ligue des champions. « Je le sens (lui) très motivé, comme toute l’équipe. Il est temps de montrer que nous sommes prêts et de changer le résultat du match aller.» argumentait, de son côté Hakimi.

Bulletin

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Registre

Mais son PSG a vécu des aventures contrastées dans la prestigieuse Coupe d’Europe, avec de belles déceptions en huitièmes de finale contre Manchester United (2019) et le Real Madrid (2022), la demi-finale retour que l’attaquant blessé avait manquée contre Manchester City (2021). ou encore sa prestation décevante en finale contre le Bayern Munich (2020).

Une élimination mardi face à Barcelone, le club de la capitale va la digérer. Il le fait chaque année et a désormais l’habitude de reporter ses espoirs les plus fous à la saison suivante. Mais pour que l’histoire avec Mbappé continue encore un peu avant d’enchaîner, c’est maintenant ou jamais.

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page