PSG-OL : la finale de Coupe de France à Lille classée « à très haut risque »
Les supporters seront particulièrement surveillés ce samedi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Comme l’a révélé RMC Sport ce jeudi, la finale de la Coupe de France entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain a été classée 5 sur une échelle de 5 par les services de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH). La préfecture du Nord a également annoncé qu’un périmètre de protection serait mis en place autour du stade.
Au total, 30 000 supporters lyonnais et parisiens étaient attendus au Stade du Nord pour assister à la finale. La réunion présenterait de sérieux risques de troubles à l’ordre public et nécessiterait de nombreuses mesures pour assurer la sécurité de tous. La présence d’Emmanuel Macron n’est pas non plus assurée, en raison de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, où se déroulent actuellement de graves émeutes.
La finale Gambardella en préambule
Les services de sécurité sont particulièrement concernés par l’organisation d’une telle réunion en dehors de Paris. Il faudra aussi gérer le flux de supporters qui se déplaceront dans le Nord spécialement pour l’occasion. Cette gestion est très différente de celle de l’Île-de-France, où le réseau est mieux desservi.
La finale de la Coupe Gambardella, qui se déroule juste avant celle de la Coupe de France, inquiète également. Cela se déroule entre l’Olympique de Marseille et l’AS Nancy Lorraine. Les supporters marseillais ne sont normalement pas attendus sur place. Même si le club marseillais et Nancy bénéficiaient de 300 places. De quoi attirer une petite délégation, mais pas plus. Les supporters lillois, eux, sont bannis des stades pour cette journée.