PSG-Messi, stop ou encore ? | Le Journal de Montréal

Si Lionel Messi et le Paris Saint-Germain discutent toujours d’une éventuelle prolongation de contrat, la « Pulga » pourrait débuter face à Rennes, dimanche pour la 28e journée de Ligue 1, sa tournée d’adieu au Parc des Princes.
• Lisez aussi : Planète foot : Haaland le cyborg
• Lisez aussi : CF Montréal : Les grands moments au Stade olympique
« Il est trop tôt pour savoir ce qui va se passer », répond Christophe Galtier à propos du génie argentin. L’entraîneur sait « que Leo, la direction sportive et le président parlent beaucoup, mais je ne connais pas les tenants et les aboutissants des discussions ».
Messi réalise une meilleure deuxième saison au PSG, son manager souligne qu’il a réussi « 18 buts et 17 passes décisives », mais sa propension à jouer en marchant agace certains supporters et observateurs. Et s’il a sauvé plusieurs fois son équipe en fin de match, il n’a pas empêché le naufrage en Ligue des champions.
« J’ai vu quelques critiques sur son match au Bayern Munich (défaite 2-0 et élimination en 8e de finale), mais il n’est pas le seul, il a été très souvent décisif cette saison », insiste Galtier, ajoutant que Messi » est important dans le vestiaire par son comportement, à son âge (36 ans en juin) il s’entraîne tous les jours, il est content de faire jouer ses partenaires ».
Du côté de la direction du PSG aussi on rappelle que « rien n’est décidé » et que « les deux parties discutent ensemble depuis un moment ».
Conforme au fair-play financier
Ces négociations restent très discrètes, mais le club n’a pas l’intention de l’augmenter : « On ne pourrait la prolonger qu’à un prix conforme au fair-play financier », apprend-on de source dans la direction.
Messi touche environ 30 millions d’euros par saison, et le club doit subir un déficit de 370 M EUR la saison dernière, et d’environ 150 M EUR pour l’actuelle selon L’Équipe.
Le PSG pourrait envisager de constituer un effectif autour de Kylian Mbappé et de casser le « MNM » Messi-Neymar-Mbappé. En cas de départ de Neymar, malgré son contrat actuel jusqu’en 2027, Paris pourrait garder Messi une saison de plus, mais le Brésilien, opéré de la cheville droite, semble vouloir rester.
La pression populaire ne devrait pas peser dans le choix de l’Argentin. Si les réseaux sociaux hurlent de critiques sur l’implication de Messi, Galtier ne craint pas du tout les sifflets des supporters contre Messi au Parc, comme cela s’est produit la saison dernière après l’élimination contre le Real Madrid (1-0 / 1-3).
« Mais non ! Ils n’ont aucune raison de siffler nos joueurs, ils ont tout donné dans cette compétition. On n’a pas été éliminés à cause de tel ou tel mais parce que le Bayern Munich est arrivé en meilleure forme que nous sur cette double confrontation », répond le technicien.
Barcelone, Arabie Saoudite, Miami
A Brest samedi, les ultras parisiens ont encouragé l’équipe tout le match et n’ont sifflé personne, ils ne devraient donc pas montrer de ressentiment contre Messi face à Rennes.
Après Rennes, il restera encore au moins cinq matches à Messi au Parc, contre Lyon, Lens, Lorient, Ajaccio et Clermont, pour la dernière journée, le 3 juin.
De son côté, la star garde plusieurs fers au feu. S’il envisage de rester au PSG, son père Jorge, qui gère son entreprise, a été aperçu en Arabie Saoudite et à Barcelone, difficile d’imaginer qu’il n’ait jamais été question de contrats.
Le capitaine des champions du monde pourrait revenir dans le club de son cœur, pour un dernier tour. Car parmi ses derniers buts d’une carrière gigantesque, il aimerait ravir le record de buts en C1 à Cristiano Ronaldo.
Le Portugais, qui a rejoint l’Arabie Saoudite, à Al-Nassr, est resté à 140 buts, Messi est à 129, seuls le PSG et le Barça peuvent lui permettre de satisfaire cette quête.
L’Inter Miami de David Beckham tente également d’attirer la légende, mais le club nord-américain de la MLS semble venir de loin, même si les Messi ont déjà une base en Floride.
Alors que va faire Messi ? Galtier botte en touche : « Savoir si Léo doit être là la saison prochaine, ça dépend de la volonté de chacun ». Mais le technicien assure que « Léo est heureux dans le vestiaire ».
journaldemontreal