PSG : Léon Debbouze, fils de Jamel et Mélissa Theuriau, a-t-il vraiment signé à Paris ?
Les talents continuent visiblement d’affluer dans la famille Debbouze. Comédien de renom pour l’un et journaliste à succès pour l’autre, Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau se sont mariés en 2008. De cette union ont donné naissance à Léon, leur premier enfant, le 3 décembre 2008. Fou de football, l’élégant jeune homme , aujourd’hui âgé de 15 ans, vu en février avec son père sur le tapis rouge lors de la cérémonie des César, fait la une des journaux.
Depuis plusieurs jours, une rumeur circule dans certains médias : Léon aurait rejoint l’équipe des moins de 16 ans du PSG cette année et aurait même signé un premier contrat. Petit problème, cette annonce est le résultat d’une succession d’approximations. Premièrement, Léon Debbouze ne joue pas pour l’équipe U16 du centre de formation du club, mais pour celle de son association, ce qui change considérablement la donne.
Cet organisme ne gère les équipes amateurs du club que depuis 1991. Seul un accord, renouvelé en 2019 pour dix ans, le lie au Paris Saint-Germain. Les licenciés de l’association sont plus proches d’une pratique « loisir », contrairement aux résidents des centres de formation qui aspirent à devenir professionnels. Selon nos informations, la situation de Léon Debbouze ne devrait pas non plus évoluer davantage. Il n’est pas prévu qu’il rejoigne le centre de formation (dont sont notamment issus Warren Zaïre-Emery et Ethan Mbappé) et le PSG ne compte pas lui proposer de contrat.
« Comédien ou footballeur, je suis fier »
Les parents de Léon le préviennent depuis longtemps sur la difficulté de percer dans le football. Le réalisateur de « Terminal » s’était déjà montré satisfait du parcours de son fils dans une interview accordée à Jeux Vous Aime, le magazine de Patrick Sébastien en 2021. « Léon Debbouze ! Parc des Princes ! En finale de la Coupe du monde ! Sérieusement, comédien ou footballeur, je suis fier du moment qu’il profite de sa vie », a déclaré Jamel Debbouze, grand fan du PSG.
Son épouse, Mélissa Theuriau, est bien plus prudente quant à l’avenir de son fils, comme le révèle Libération dans son portrait la même année. Le quotidien français affirme même que le producteur de l’émission « Au tableau !!! » avait tendance à « tempérer son enthousiasme, histoire d’éviter toute désillusion, en lui faisant remarquer qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ».