Titulaire contre Nice dimanche soir, Randal Kolo Muani a été remplacé à la mi-temps par Luis Enrique. L’attaquant du PSG ne réussit pas sous les couleurs parisiennes, et l’entraîneur espagnol n’est pas le n°1 responsable de cet échec selon Jérôme Rothen, qui a pressé l’ancien Nantais sur RMC.
Recruté il y a un an pour 95 millions d’euros bonus compris, Randal Kolo Muani peine à répondre aux attentes au Paris Saint-Germain. Pour sa défense, l’ancien attaquant de Francfort n’a jamais eu la confiance de Luis Enrique sur le long terme, l’entraîneur espagnol préférant des profils comme Asensio ou Kang-in Lee au centre, et des joueurs comme Doué, Barcola ou Dembélé sur les côtés. Dimanche soir contre Nice, l’attaquant de l’équipe de France a eu une belle occasion de marquer des points. Titulaire dans l’axe de l’attaque du PSG aux côtés des titulaires habituels (Dembélé et Barcola), il n’a pas pesé sur la défense niçoise en première mi-temps.
Kolo Muani invendable, le PSG abandonne https://t.co/adYgoxcufo
– Foot01.com (@Foot01_com) 8 octobre 2024
Dès la pause, Luis Enrique décidait de le faire sortir pour faire entrer Lee à sa place, et – coïncidence ou pas – le Paris SG affichait un visage bien plus séduisant. Sur RMC, Jérôme Rothen s’est exprimé sur la situation de Randal Kolo Muani. Impitoyablement, le consultant estime que les contre-performances du joueur ne peuvent pas être simplement attribuées à Luis Enrique et considère définitivement Kolo Muani comme une erreur de casting.
« Cela ne me dérange pas de blâmer l’entraîneur pour les mauvaises performances des joueurs. Mais avant de parler de l’entraîneur et de ce qu’il demande sur le terrain, il faut parler des joueurs. Quand je regarde Kolo Muani, je me dis clairement que c’est une erreur de casting. Quand j’entends certains dire qu’il a fait une superbe année à Francfort, c’est vrai. Mais en Allemagne, beaucoup d’attaquants ont réussi à dépasser les 20 buts, et pas des joueurs incroyables, dont certains qu’on a vu jouer en Ligue 1. Il faut faire attention aux statistiques et aux buts marqués dans ce championnat très ouvert par rapport au Championnat de France » a d’abord expliqué l’ancien milieu offensif du PSG, avant de conclure.
Kolo Muani, « une erreur de casting » selon Rothen
« Kolo Muani est arrivé avec un poids énorme, le poids d’un transfert valant près de 100 millions d’euros. Le PSG n’aurait donc pas dû se tromper en prenant un joueur aussi cher. Mais après quelques mois, Luis Enrique et Luis Campos se sont rendu compte qu’il ne faisait pas le travail. Ils ont tenté de trouver une issue à Kolo Muani l’été dernier, mais compte tenu de ses statistiques et de ses performances, c’était impossible. Cela ne me dérange pas qu’on dise que c’est la faute de l’entraîneur, mais si Kolo Muani n’a marqué que sept buts l’année dernière, c’est principalement à cause du joueur. » estime Jérôme Rothen, dont l’avis semble définitif au sujet de l’attaquant parisien, en grande difficulté en club mais qui parvient toujours à tirer son épingle du jeu en sélection. Buteur contre la Belgique en septembre, Kolo Muani aura encore l’occasion de se mettre en valeur face à Israël et à la Belgique cette semaine, Didier Deschamps appréciant grandement son profil.