Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

PSG et Lionel Messi : et l’amour s’en va

Au fil des semaines, la prolongation de Lionel Messi au Paris Saint-Germain semble de plus en plus compromise. Victime du désamour des supporters qui lui reprochent son manque d’implication, le capitaine de l’Argentine pourrait déménager en fin de saison.

« Les matins se succèdent et se ressemblent quand l’amour fait place au quotidien. On n’est pas fait pour vivre ensemble. Il ne suffit pas toujours de s’aimer… » La fin de l’histoire entre Lionel Messi et le PSG s’annonce un peu plus comme une chanson de Joe Dassin tous les jours : un divorce lent « qui va un peu trop bien ».

Le contraste est lourd avec l’optimisme qui régnait juste avant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Entre Paris et la star, on n’a évoqué que des détails à régler concernant la prolongation de son contrat. La glace. Des coups de sifflet contre l’Argentin sont descendus des tribunes dimanche lors du match perdu contre Lyon (1-0), où il n’a montré qu’en de rares occasions son génie et a parfois joué en marchant.

« La dynamique a complètement changé avec le PSG poussant moins à renouveler, l’attitude des supporters a complètement changé la donne », a déclaré à l’AFP une source proche du club. Le départ de Lionel Messi est désormais « beaucoup plus probable, mais pas certain ».

Un échec sportif à Paris

Source de tous les fantasmes lors de la signature de l’Argentin à Paris, le si prestigieux « MNM » Messi-Neymar-Kylian Mbappé pourrait se solder par un échec sportif : avec son trio magique, le PSG n’a remporté qu’un seul championnat de France. Il est bien placé pour la gagner à nouveau cette saison mais reste sur deux défaites de suite à domicile, contre Rennes (2-0) puis Lyon, alors que Lens et l’OM sont toujours dangereux. En Coupe de France, compétition-reine de Paris s’il y en a une, ce n’est guère mieux : deux éliminations depuis l’arrivée de Messi.


Pourtant, c’est surtout en Ligue des champions que le bât blesse. Avec Lionel Messi, le PSG devait enfin passer un cap mental. Il reste cependant sur deux éliminations de suite en huitièmes de finale. Plus proche de la régression que de la progression. Il est, par exemple, comme d’autres coéquipiers qui ont raté son 8e Finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (1-0/2-0).

D’ailleurs, la greffe de la superstar semble n’avoir jamais complètement pris, malgré quelques beaux moments, son but contre Manchester City à l’automne 2021 ou un coup franc de dernière seconde contre Lille (4-3), le 19 février dernier, une nuit où il n’a pas montré grand-chose d’autre mais a remporté la victoire en tant que champion, un bon résumé de son génie intermittent à Paris.

Les sifflets, crime de lèse-majesté

Aux yeux de nombreux supporters parisiens, la « Pulga » symbolise les mauvais choix du management, plus politique et marketing que sportif. Et quand Messi ne brille pas en Ligue des champions, ils le lui reprochent souvent. C’était déjà le cas après l’élimination contre Madrid en 2022. Des sifflets qui à l’époque blessaient le joueur et choquaient l’Argentine. Le millésime 2023 des boos ne va pas mieux

« Après avoir été vénéré en Argentine, il a été harcelé à Paris », écrit le journal Clarín. Au Parc des Princes, le champion du monde de 35 ans « a été reçu avec un mélange de sifflets et d’indifférence, une situation qui, sans être nouvelle, continue de surprendre », rapporte le journal sportif argentin Olé.

Brillant avant la Coupe du monde, Messi l’est beaucoup moins avec le maillot rouge et bleu puisqu’il a finalement remporté le Graal, à sa cinquième tentative, face à la France de Kylian Mbappé.


« L’Argentine était un refuge pour Leo. Un endroit où se sentir en sécurité. Au PSG, il a perdu cette condition, après le fiasco de la Ligue des champions. Mbappé est Dieu dans le club mais l’homme de Rosario ne fait pas l’unanimité », a déclaré le quotidien sportif barcelonais Mundo Deportivo.

Fin de l’ère bling-bling ?

Les propriétaires qatariens n’ont pas perdu de vue les avantages d’avoir sous contrat le septuple vainqueur du Ballon d’Or. Son arrivée à Paris, où il avait été accueilli comme un empereur, a permis de faire connaître la Ligue 1, de booster le merchandising et de faire parler du club dans le monde entier. Mais au sein de la direction parisienne, se pose la question du maintien d’un joueur qui aura 36 ans au terme de son contrat, qui pèse 40 millions d’euros par an sur la masse salariale d’un club étroitement surveillé par la foire. jeu financier.

De source interne citée par l’équipe, le club pourrait proposer une légère baisse de salaire à son numéro 30, ce qui l’encouragerait à partir. Les négociations pour prolonger son contrat, qui court jusqu’en 2024, devraient occuper l’été parisien, qui doit aussi réfléchir à l’avenir de son entraîneur, Christophe Galtier, et de son conseiller au football, Luis Campos.

Leur arrivée à l’été 2022 devait marquer un tournant dans la politique sportive du PSG. Une politique construite autour de sa star Kylian Mbappé et un projet moins « bling-bling », plus orienté vers le vivier d’Île-de-France, deuxième « producteur » mondial de footballeurs professionnels après la région de São Paulo (Brésil). La promesse sera-t-elle enfin tenue à l’été 2023 ? ?

« Laisser partir Messi serait une continuation de ce changement culturel », explique la source, « mais les fans vont devoir s’adapter car vous ne pouvez pas avoir les deux. Si vous optez pour la jeunesse, cela signifie que les résultats ne seront pas machines. Ils devront être patients ».

Barça, USA ou Arabie Saoudite ?

S’il ne reste pas à Paris, Leo Messi a l’embarras du choix pour ses dernières années. Le Barça, sa maison tout au long de sa carrière, le lorgne, tandis que les fans de Cules rêveraient d’un retour au bercail de « Pulga ».

« La possibilité que Leo Messi puisse rejoindre le Barça à partir du 1euh Juillet est une idée qui remplirait émotionnellement de joie de nombreux Catalans. Pas tous, mais une grande majorité qui s’est retrouvée avec une boule dans la gorge et le cœur lourd en regardant comment le joueur qui a marqué le plus de buts (dans l’histoire du club) – et quels buts – […] parti par la petite porte, désolé, et sans avoir dit au revoir à ses fans du Camp Nou », a résumé dans une édito Fernando Polo, directeur adjoint de Mundo Deportivo.

Pourtant, le Barça est le seul club européen ouvertement intéressé par la star vieillissante. Mais, pour ce qui serait alors une pré-retraite, Messi a d’autres options : le club d’Al-Hilal, champion en titre du championnat d’Arabie saoudite, aurait commencé à discuter avec le père de la star. Le royaume saoudien, en pleine offensive diplomatique-sportive, aimerait voir un dernier duel mythique entre l’Argentin et Cristiano Ronaldo, désormais pensionnaire d’Al-Nassr.

Enfin, l’hypothèse qui revient le plus souvent est un départ de la MLS en Amérique du Nord, une destination à la mode pour les futurs retraités du football. L’Inter Miami se démène pour l’accueillir et le club serait même prêt à recourir à un montage financier loufoque pour qu’il vienne aux Etats-Unis : l’idée serait que chaque franchise du championnat participe aux émoluments. L’argument étant que toutes les équipes du championnat bénéficieraient de l’influence de l’Argentin sur la MLS.

Loin de Paris, Messi n’a pas fini de provoquer la folie.



Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Cammile Bussière

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page