Il y a un ogre et les autres. Paris Saint-Germain (PSG), détenant le titre et quinze fois vainqueur du coupé de France, s’est qualifié, le mercredi 26 février, pour les demi-finales de la compétition en ne laissant aucune chance aux amoureux de Saint-Brieuc.
L’équipe parisienne, remaniée mais sérieuse, était impitoyable contre le National 2 Club (quatrième division) qu’elle a écrasé 7-0 au Roazhon Park à Rennes, remplie de partisans locaux. La belle route du Petit Poucet, tombant notamment de deux clubs dans la Ligue 1 – Le Havre en finale de 32ᵉ, puis sympa en huitièmes de finale -, se termine ainsi en quart de finale.
Le PSG rejoint la dernière place où il trouvera Dunkerque (Ligue 2, L2), qui a éliminé Brest mercredi (3-2), Cannes (National 2) vainqueur 3-1, mardi, de Guingamp (L2) et Reims, le seul autre club de Ligue 1, qui a également publié mardi, Angers on Penalties (1-1). Le tirage aura lieu jeudi.
Mercredi, pour cette réunion contre le Briochin Stadium, au cœur d’un intense février et une semaine avant le choc contre Liverpool en huitièmes de finale en Ligue des champions, l’entraîneur parisien, Luis Enrique, s’est rendu habituel à son « rotation » habituelle, avec Dembélé, Barcola, Marquinhos et Nuno Mendes sur le banc.
« En nous mettant 7-0, Paris nous a respectés »
Le PSG version 2025, qui cherche également à mettre fin à la saison invaincue du championnat, ne fait aucun cadeau à ses adversaires, même les plus faibles, et n’a pas ralenti pour faire un festival offensif. Aligné à l’avant-garde de l’attaque, Gonçalo Ramos, qui a maintenant le rôle de « Super remplacement », comprenait un triplé, sa première sous les couleurs parisiennes: d’abord une grève au deuxième post (2-0, 36ᵉ), puis sur la pénalité provoquée par Khvicha Kvaratskhelia (3-0, 49ᵉ) -finally après un mouvement initié par DÉÉ (5-0, 58ᵉ). Il était très proche des quadruples mais sa tête a frappé la barre (76ᵉ). Avant cela, son compatriote portugais du milieu de terrain, Joao Neves, avait ouvert le score (1-0, 16ᵉ) en recevant une grève sur la transversale de Désiré Doué.
L’ancienne Rennais, auteur de deux passes décisives, a également marqué son ancien stade après une super séquence (55ᵉ, 4-0). Le gardien de but en Breton a été battu une sixième fois, par Senny Mayulu, servi par Doué (66ᵉ, 6-0), puis une septième fois avec une grève de l’inévitable Ousmane Dembélé, est revenu au moment du jeu (7-0, 85ᵉ). Dans les buts parisiens, Matvey Safonov avait très peu à travailler, tout comme La Défense, ce qui a permis l’entrée au moment de Presnel Kimpembe.
« En nous mettant 7-0, Paris nous a respectésEstimé l’entraîneur et président du Stade Briochin, Guillaume Allanou. Ils ont défendu leur objectif comme de la faim morte à la fin du match, ils ne voulaient pas nous laisser un, c’est une preuve de respect. »»
Une qualification fluide et une gestion parfaite: le PSG a » complété « son » objectifs « Selon Luis Enrique, Avant de trouver le championnat samedi, contre Lille puis Liverpool, l’objectif majeur de la saison.
Nouveau exploit de Dunkerque contre Brest
Dans l’autre demi-finale de l’époque, Dunkerque (USLD) a obtenu un nouvel exploit en renversant à l’extérieur de Brest. Après Auxerre (0-1) en 32e Et surtout Lille (1-1, 5 TAB à 4) En 16 ans, les habitants du Nord font que la poussière mordait une troisième formation de l’élite à la maison et ils ont rejoint le dernier carré pour la deuxième fois de leur histoire, après 1929.
Bulletin
« Sport »
Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis
Registre
D’un autre côté, pour les Bretons, dont le coupé de France était une priorité, c’est une désillusion. Les joueurs d’Eric Roy pensaient qu’ils avaient fait le plus dur avec l’ouverture de Mathias Pereira Lage (1-0, 45e) Suivi d’un but contre son camp de Bendjaloud Youssouf (2-0, 59e). Ils risquent de se souvenir pendant une longue période de la publication trouvée, dans le processus, par Ludovic Ajorque, qui, par marquant, aurait certainement tué le match.
Mais le pressage et le jeu rapide de Dunkerque ont considérablement dérangé l’adversaire. En ne baissant jamais les bras, les Nordishs ont d’abord réduit l’écart par le capitaine Vincent Sasso (2-1, 65e), complètement seul pour reprendre un coin sans même avoir à sauter.
Également en lice pour la montée en puissance de la Ligue 1
Obligatoire, Dunkerque a ensuite corrigé Brest sur ses buts et le malheureux Grégoire Couderc, qui est resté sur sept buts contre Paris SG (7-0) dans le barrage du retour de la Ligue des champions, a vécu un nouveau cauchemar. Remplacement au début du match, c’est Opa Sangané qui a offert un double décisif en quatre minutes, d’abord après un talon de Yacine Bammou (2-2, 80e), puis profiter d’une erreur d’alignement par Brendan Chardonnet (2-3, 84e).
L’entraîneur de Dunkerque, Luis Castro, a salué la persévérance de son « Les joueurs qui n’abandonnent jamais, les joueurs qui respectent notre façon de jouer tout le temps ». « Même lorsque nous sommes réalisés (…), c’est une équipe qui continue de jouer, qui croit en notre travail et qui me rend très fier en tant qu’entraîneur »Ajout du technicien portugais.
Bien que son équipe soit également troisième en Ligue 2 à un point du Paris FC et quatre du leader Lorient-, et en lice pour la montée de l’élite, l’USLD continuera à jouer pleinement sur les deux tableaux, a-t-il assuré.
LemondeSports