Le PSG s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions aux dépens du Barça, l’UEFA n’a pas oublié le club catalan.
La double peine pour le FC Barcelone, qui a subi mardi soir la loi du PSG lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions, surpris 1-4 au stade olympique de Montjuic après s’être imposé 2-3 au Parc des Princes. six jours plus tard plus tôt. Ce jeudi la sanction est en effet tombée, l’UEFA ayant pris des mesures contre l’institution blaugrana après les incidents observés lors du match aller, le 10 avril.
En réponse à « ccomportement raciste de ses partisans », le Barça a été condamné à une amende de 25 000 euros ce jeudi. Compensation financière accompagnée de deux autres sanctions similaires : 2000 euros pour l’usage d’engins pyrotechniques ; 5 000 euros pour les dégâts constatés dans le stade parisien par la suite, et notamment les sièges arrachés sur le parking dédié aux visiteurs. Le coût des dégâts doit également être réglé au PSG.
Un supporter poursuivi
Cette condamnation s’accompagne d’une interdiction de vente de billets pour le prochain déplacement des supporters du FC Barcelone dans le cadre d’une compétition de l’UEFA – assortie d’un sursis d’un an. Outre le constat du délégué de l’UEFA réalisé le jour du match pour notifier ces faits, la préfecture de police de Paris avait directement signalé « Les supporters du FC Barcelone présents au Parc des Princes ont été vus en train de faire des cris de singe et des saluts nazis « .
Le PSG a rapidement porté plainte, deux individus ont été identifiés et interpellés. L’un d’eux a été libéré sans poursuites faute de preuves concluantes ; le second a également été libéré mais sera prochainement convoqué et entendu à Paris dans le cadre d’une enquête sur « excuses pour le crime « .