PS5 Pro : « Quelle plaie ! » Les joueurs s’inquiètent de la disparition des jeux vidéo en boîte
Actualités JVTech PS5 Pro : « Quelle plaie ! » Les joueurs s’inquiètent de la disparition des jeux vidéo en boîte
La PS5 Pro, récemment officialisée par Sony, fait beaucoup parler pour son prix, mais aussi pour un choix technique effectué par le constructeur : la version standard de la console ne dispose pas de lecteur de disque. De quoi déprimer les amateurs de supports physiques.
Cela fait maintenant quelques années que La question de la sortie des jeux sur support physique agite les joueurs qui aiment remplir leurs étagères de nouveaux titres. Microsoft fait la promotion de son GamePass, qui est à 100% dématérialiséalors que Nintendo propose régulièrement des boîtes Switch dans lesquelles vous pouvez retrouver un code simple… Et c’est sans compter les studios de développement indépendants, qui boudent de plus en plus la boîte physique pour sauter directement sur celle liée aux ventes sur les plateformes dématérialisées.
La position de Sony aurait pu paraître un peu moins claire.malgré l’existence d’une version sans lecteur pour la PS5, et le fait qu’elle soit vendue en option pour la PS5 Slim. Mais Depuis l’annonce de la PS5 Pro, les joueurs sont de plus en plus inquiets. Car ce modèle, présenté comme étant plus performant et annoncé au prix de 799 euros en France, est vendu sans lecteur physique.
Vers une fin progressive du support physique avec la PS6 ?
Il est toujours possible d’acheter un lecteur de disque à fixer sur la PS5 Pro pour 119,99 eurosmais celui-ci est complètement optionnel. Il est clairement destiné aux personnes qui possèdent déjà des jeux PS5 physiques : Les nouveaux acheteurs de PS5 Pro sont invités à passer au jeu numérique s’ils ne veulent pas payer plus pour un accessoire supplémentaire.
Les sorties physiques devraient se poursuivre sur PS5, car Compte tenu du prix de la PS5 Pro, de nombreux joueurs se contenteront probablement d’une version « grasse » de la console. Mais ce choix de Sony soulève des questions sur la direction que le constructeur compte prendre pour sa prochaine génération de consoles.
D’autant plus que, Du côté de Microsoft, le changement est déjà bien engagé. Alors que la Xbox Series X dispose toujours d’un lecteur, une nouvelle version tout aussi puissante, mais sans lecteur, est attendue prochainement. Conséquence : dans les grands magasins comme Dans les magasins spécialisés, l’espace dédié aux jeux Xbox Series X en boîte a considérablement diminué. Le même sort pourrait donc attendre la PS5…
Les joueurs sont inquiets, les vendeurs aussi
On peut donc considérer que Sony prend le pouls de ses clients concernant le tout numérique pour les jeux. Des plateformes comme la PS5 Slim et la PS5 Pro devraient permettre à la firme japonaise de vérifier combien de joueurs finalisent leur achat avec le lecteur de disque associé.Si la dématérialisation devient indispensable, on peut imaginer que la PS6 abandonnera, au moins par défaut, les supports physiques.
De quoi attrister les joueurs qui aiment collectionner leurs jeux, mais aussi les prêter ou les revendre. Pour les vendeurs de jeux neufs et d’occasion, on peut aussi imaginer les inquiétudes autour de ce sujet. Certaines marques, dont Game in Great Britain, ont également j’ai déjà pris la décision d’arrêter de vendre des jeux d’occasion : un vrai coup dur pour les gamers qui n’ont pas les moyens d’en acheter de nouvelles ! On voit d’ailleurs aisément qu’en France, les goodies et autres bons d’achat dématérialisés prennent de plus en plus de place dans les rayons de Micromania.
La réponse à ces préoccupations ne viendra pas immédiatement, car Les futures consoles de Nintendo, Sony et Microsoft ont encore peu de choses concrètes à dire. Mais la prochaine génération de machines de jeu pourrait s’avérer décisive pour déterminer le sort du jeu physique.