PS5 Pro : dévoilée en septembre, la console risque de coûter un bras et une jambe
Une chose est sûre concernant le secret désormais de polichinelle qu’est la PlayStation 5 Pro : la console existe et les développeurs confirment un lancement imminent. S’il est fort probable que ses performances soient améliorées par rapport à la PS5 classique, la PS5 Pro reste un mystère. Cependant, nous ne devrions pas avoir à attendre beaucoup plus longtemps pour tout savoir sur la console de salon.
Une annonce en septembre lors d’un State of Play ?
Le journaliste Jeff Grubb du média américain Giant Bomb a quelques informations à partager. Il déclare notamment : «La dernière chose que j’ai entendue, c’est qu’il sortira cette année. Plus récemment, j’ai entendu dire qu’il y aura probablement un State of Play, et non un Showcase, d’ici la fin septembre.« Bien qu’il ne soit pas certain que la PS5 Pro soit annoncée lors de cet hypothétique événement State of Play, la possibilité reste élevée puisque tout cela coïnciderait assez bien, notamment avec les fêtes de fin d’année.
Grubb ajoute que la console pourrait ensuite être commercialisée en octobre ou novembre, pour un prix estimé à 600 voire 700 dollars. Un certain budget donc, mais encore une fois ce n’est pas vraiment une surprise. Pour mémoire, la PlayStation 5 est actuellement vendue 550 euros.
Sony a une nette avance sur Microsoft
Pendant ce temps, du côté de son principal concurrent du salon, Microsoft, les précommandes pour les nouvelles versions de ses Xbox Series S et Xbox Series X ont récemment été lancées. Si l’une d’entre elles affiche un prix exorbitant de 650 €, avec un nouveau coloris et 2 To de stockage, il n’est pas question de performances améliorées ou d’être une « Xbox Series X Pro ».
À moins d’avoir été très discret sur le sujet, Microsoft ne semble pas vouloir lancer immédiatement une console de salon plus puissante, alors qu’on attend toujours ses nouvelles manettes, dont les rumeurs courent depuis de nombreux mois déjà. Dans un avenir proche, les joueurs en quête de matériel performant risquent donc de se tourner vers Sony ou PC, laissant de plus en plus les Xbox dans le rétroviseur. N’oublions toutefois pas la Nintendo Switch 2, qui pourrait avoir une certaine puissance en 2025.