PS, écologistes et communistes proposent à LFI le nom de Laurence Tubiana pour devenir Premier ministre
Alors que La France Insoumise avait rejeté l’idée d’une personnalité de la société civile et annoncé suspendre les discussions, ses partenaires de gauche avaient proposé une « candidature commune » en ce sens, condition sine qua non à une « reprise des discussions ».
Fumée blanche du Nouveau Front populaire ? Après plusieurs jours de négociations infructueuses entre les principaux partis de gauche pour choisir une personnalité à envoyer à Matignon, le PS, les écologistes et les communistes ont fait lundi une nouvelle proposition aux Insoumis. Alors que les négociations achoppaient ce week-end sur la présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello – rejetée par les socialistes puis déclinée par l’intéressée -, LFI avait repoussé, un peu plus tôt, un profil issu de la société civile, tout en annonçant suspendre les discussions avec ses partenaires.
Il n’en fallait pas moins pour renverser le rapport de force tout au long de la journée. Ensemble, les trois partis auraient soumis aux Insoumis le nom de Laurence Tubiana, économiste et ancienne coprésidente de la Convention citoyenne pour le climat, selon L’opinion et France Télévisions. Une information saluée par un leader écologiste à Figaro : « Elle n’est pas trop marquée politiquement, ce serait compliqué de la censurer » c’est indiqué par la même source.
Lire aussiElections législatives : le Nouveau Front populaire décide d’ignorer le « coup de force » d’Emmanuel Macron
Le choix de l’ancienne ambassadrice de la Cop 21 à Paris – plus centriste que celui d’Huguette Bello – n’était peut-être pas encore dévoilé, mais le Parti socialiste misait déjà sur cette proposition pour « Reprendre immédiatement les discussions ». Huit jours après être arrivé en tête des législatives avec le plus grand nombre de sièges (182), le Nouveau Front populaire n’est toujours pas parvenu à un accord sur un mécanisme de gouvernement. A l’annonce des résultats, la directrice de la Fondation européenne pour le climat a exprimé son mécontentement face à la situation actuelle. « relief ». En appelant à « mieux écouter le message des Français et proposer des mesures justes et équitables qui répondent à leurs préoccupations. »
De quoi convaincre les Insoumis ? Au vu des premières réactions, les discussions internes au sein du PFN devraient se poursuivre. Dès que l’information a été révélée, le député LFI Paul Vannier a décrit Laurence Tubiana comme «Macron-compatible». Et pour prendre des photos : « Ce serait une trahison de l’engagement pris envers des millions d’électeurs. »