Bourse Entreprise

Prudence sur l’ouverture en Europe face à de nombreux indicateurs – 26/08/2024 à 10h00

Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris

Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris

Les principales bourses européennes débutent la semaine sur une note prudente avant plusieurs indicateurs qui testeront les derniers commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, et de l’économiste en chef de la Banque centrale européenne.

A Paris, le CAC 40 progressait de 0,06% à 7.581,35 points vers 07h05 GMT. A Francfort, le Dax reculait de 0,25%. A Londres, le FTSE était fermé pour jour férié.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a perdu 0,08%, l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,16% et le Stoxx 600 a reculé de 0,04%.

L’inflation de la zone euro sera publiée vendredi, tout comme l’inflation PCE aux Etats-Unis. Les indicateurs d’activité en France et en Allemagne seront également publiés cette semaine, tandis que la deuxième estimation du PIB américain du deuxième trimestre sera publiée jeudi.

Ces éléments contribueront à clarifier les perspectives monétaires des deux côtés de l’Atlantique.

Aux Etats-Unis, Jerome Powell a déclaré vendredi que « le temps est venu de baisser les taux », sans préciser l’ampleur de cette réduction – les marchés monétaires jugent égales les probabilités d’un assouplissement de 25 ou 50 points de base.

Dans la zone euro, la dynamique des prix sera déterminante pour déterminer le nombre de baisses de taux auxquelles la BCE peut s’attendre cette année, après que l’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, a déclaré samedi que « le retour de l’inflation à l’objectif n’est pas encore assuré ».

Les résultats de Nvidia mercredi constituent enfin un événement risqué, tant les attentes des investisseurs sont élevées pour le groupe, qui a fortement contribué à la bonne performance de la technologie en 2024.

En termes de valeurs, le secteur immobilier a progressé de 0,4%, meilleure performance sectorielle de l’indice Stoxx 600, les opérateurs se positionnant pour un assouplissement des politiques monétaires cette année.

Le secteur technologique a enregistré la plus mauvaise performance, en baisse de 0,34%, la prudence prévalant avant les chiffres de Nvidia.

(Écrit par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page