Categories: Bourse Entreprise

Prudence en vue en Europe, les investisseurs attendent la Fed – 16/09/2024 à 08:04


Les traders à la Bourse de Francfort

par Diana Mandia

Les principales bourses européennes devraient ouvrir en hausse prudente lundi, soutenues par la perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine cette semaine, même si les marchés sont divisés sur l’ampleur de cette réduction.

Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait ouvrir sans changements majeurs.

Les contrats à terme indiquent une hausse de 0,04% pour le Dax à Francfort, de 0,05% pour le FTSE à Londres et de 0,08% pour l’EuroStoxx 50.

La réunion de la banque centrale américaine prévue mardi et mercredi devrait se conclure par une baisse tant attendue des coûts d’emprunt, même si les investisseurs restent divisés sur son ampleur : une baisse de 25 points de base est toujours considérée comme l’issue la plus probable, mais les paris sur un assouplissement plus agressif se sont renforcés depuis la semaine dernière.

« Nous convenons que la décision sera probablement serrée, mais nous pensons également que la Fed prendra la « bonne » décision et visera 50 points de base », a déclaré Michael Feroli, analyste chez JPMorgan.

L’espoir d’une réduction de 50 points de base a été suscité après une série de données mitigées sur le marché du travail américain, alors que la Réserve fédérale tente de ramener l’inflation vers son objectif sans porter un coup sévère à l’économie.

Les cycles d’assouplissement ont toutefois tendance à commencer par des baisses d’un quart de point, et plusieurs responsables de la Fed ont utilisé avant cette réunion des mots comme « progressif » et « méthodique » pour décrire le rythme probable.

La politique monétaire sera également au centre des préoccupations au Royaume-Uni et au Japon cette semaine, leurs banques centrales se réunissant respectivement jeudi et vendredi.

En Chine, la croissance de la production industrielle a ralenti en août pour atteindre son rythme le plus faible en cinq mois, tandis que les ventes au détail et les prix des logements neufs ont continué de baisser, ce qui, selon les analystes, renforce les arguments en faveur de nouvelles mesures de relance économique dans la deuxième économie mondiale d’ici la fin de l’année.

UNE RUE DE WALL STREET

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, les investisseurs pariant sur une baisse plus forte que prévu du taux d’intérêt directeur de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

L’indice Dow Jones a gagné 0,72%, l’indice élargi Standard & Poor’s 500 a gagné 0,54% et le Nasdaq Composite a avancé de 0,65%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo est fermée lundi à l’occasion de la Journée du respect des personnes âgées.

En Chine continentale, les marchés sont également fermés lundi et mardi pour la fête de la mi-automne et rouvriront mercredi.

La bourse de Hong Kong a chuté de 0,04% après la publication de données économiques décevantes sur l’économie chinoise.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain ont légèrement augmenté lundi après la forte détente observée vendredi sur les marchés obligataires, avec prudence avant la décision de la Fed sur les taux d’intérêt.

Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a augmenté de 0,8 point de base à 3,6570 %, tandis que celui à deux ans a gagné 1,1 point de base à 3,5866 %.

Sur les marchés des changes, le dollar chute en prévision du cycle d’assouplissement monétaire aux États-Unis, les investisseurs anticipant la possibilité d’une mesure plus agressive que prévu.

Le billet vert a perdu 0,24% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro a gagné 0,18% à 1,1096 $.

HUILE

Les prix du pétrole augmentent en raison des attentes d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, bien que les gains soient limités par des données chinoises plus faibles que prévu et des inquiétudes persistantes concernant la demande.

Le Brent a gagné 0,01% à 71,62 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a gagné 0,17% à 68,77 dollars.

(Écrit par Diana Mandiá)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

1 minute ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

2 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

5 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

6 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

7 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

8 minutes ago