Proxima, une future alternative à la SNCF
R.Achel Picard, ancien directeur de voyages-sncf.com et Voyages SNCF, Tim Jackson, ex-Airbus, ancien directeur de la RATP Royaume-Uni et Afrique du Sud et fondateur d’Alpha Trains (location de matériel ferroviaire), eux-mêmes accompagnés par la société de capital. .
R.Achel Picard, ancien directeur de voyages-sncf.com et Voyages SNCF, Tim Jackson, ex-Airbus, ancien directeur de la RATP Royaume-Uni et Afrique du Sud et fondateur d’Alpha Trains (location de matériel ferroviaire), eux-mêmes accompagnés de la société de capital-investissement Antin Infrastructure Partners (31 milliards d’euros d’actifs sous gestion, siège à Paris) annonce, ce jeudi 6 juin, la naissance de Proxima, une nouvelle entreprise française de trains à grande vitesse (TGV) qui compte irriguer la façade atlantique en direction de Paris.
Les deux cofondateurs et leur associé indiquent que la compagnie TGV indépendante Proxima a signé un protocole d’accord avec Alstom pour la livraison de 12 rames à grande vitesse : Avelia Horizon. Un train présenté par Alstom comme ayant plus de capacité et moins de consommation d’énergie que la gamme TGV. Les premiers essais de ces trains sous enseigne Proxima sont prévus début 2027.
Bordeaux-Paris parmi les offres de Proxima
Un accord a également été trouvé avec l’opérateur Lisea, en tant que gestionnaire de l’infrastructure de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (entre Tours et Bordeaux) pour l’utilisation de son nouvel atelier de maintenance et de stockage situé à Marcheprime à 20 kilomètres au sud de Bordeaux.
Proxima se lance avec un investissement d’un milliard d’euros pour la première phase : achat et maintenance du matériel roulant, coûts opérationnels de lancement et besoins en fonds de roulement (flux de trésorerie).
Constatant que la croissance de la mobilité entre les grandes villes françaises est de plus en plus forte et que les trains à grande vitesse sont généralement pleins, la nouvelle entreprise française entend concurrencer directement la SNCF. Proxima annonce vouloir « dans un premier temps » relier Bordeaux, Nantes, Rennes et Angers à Paris.
Proxima, qui, sans donner plus de précisions sur l’offre de service à bord, prévoit de « réinventer l’expérience du haut débit », annonce vouloir mettre à la disposition des voyageurs plus de 10 millions de nouveaux sièges par an.