Les nouvelles les plus importantes de la journée

Protocole Bleu – Le Protocole Bleu est fermé au Japon, annulé en Occident

Protocole Bleu – Le Protocole Bleu est fermé au Japon, annulé en Occident

Blue Protocol a suscité un certain enthousiasme lors de son annonce, mais celui-ci a été freiné par un lancement et une exploitation chaotiques au Japon. Les serveurs japonais fermeront le 18 janvier et la version occidentale du jeu a été annulée.

Depuis son annonce au Japon en 2019, Protocole bleu a rapidement suscité un engouement solide auprès des joueurs en ligne – rapidement confirmé par les premiers tests plutôt concluants du jeu en ligne, puis encouragé par l’ambition du développeur japonais Bandai Namco En ligne pour distribuer Blue Protocol dans le monde entier.

Dans une note publiée sur le site officiel, le même Bandai Namco Online annonce néanmoins désormais la fermeture des serveurs japonais de Blue Protocol le 18 janvier prochain et par conséquent, la version occidentale du jeu est annulée. Le développeur assure avoir travaillé dur pour préparer ce lancement occidental, mais dit être arrivé « à la conclusion qu’il ne sera pas possible de proposer un service capable de satisfaire les joueurs ». Il faudra s’en contenter.

Développement chaotique puis exploitation

Est-ce vraiment une surprise ? Aujourd’hui, probablement pas.
Alors oui, lors de son annonce, Blue Protocol a suscité un certain enthousiasme, notamment parce que le jeu promettait une expérience à la fois coopérative et narrative, plaçant le joueur dans la peau du personnage principal d’un animé. Et avec cette base, les premiers tests au Japon (qui avait attiré autant de joueurs asiatiques qu’occidentaux) se sont révélés plutôt concluants, au point que Bandai Namco Online a rapidement annoncé son intention de distribuer Blue Protocol dans le monde entier – plus tard, le groupe japonais signera avec Jeux Amazon qui devait assurer l’exploitation du jeu en Occident ou auprès du géant Porte du sourire pour la version coréenne.

Malgré cet engouement et malgré les qualités du jeu, Bandai Namco Online a clairement rencontré des difficultés techniques pour concrétiser la dimension multijoueur de Blue Protocol. De ce fait, le jeu était très attendu – après des premiers tests en 2019, Blue Protocol a quasiment disparu entre 2020 et 2022, avant de refaire surface début 2023 au travers de tests (régulièrement reportés), pour finalement être lancé en juin 2023 au Japon… alors que la concurrence des jeux à l’univers d’inspiration animé était déjà bien implanté. Si l’on ajoute à cela les difficultés techniques, des mises à jour erratiques et une direction qui peinait à se définir concrètement, on comprend que les joueurs japonais aient peu à peu déserté Blue Protocol.

Des résultats financiers en berne

On se souvient aussi qu’en fin d’année dernière, SmileGate avait repoussé le lancement coréen de Blue Protocol, considérant que le jeu ne pouvait pas être lancé tel quel. Quelques mois plus tard, les comptes de Bandai Namco révélaient l’échec commercial de Blue Protocol au Japon. Et considérant qu’Amazon Games doit déjà lancer Trône et liberté Dans quelques semaines en Occident, on comprend que le géant américain n’est pas (ou plus) enclin à distribuer, en parallèle, un autre jeu en ligne asiatique qui serait susceptible de gêner l’exploitation de son nouveau MMORPG.

Autant de raisons pour lesquelles cette annulation de Blue Protocol n’est sans doute pas une réelle surprise aujourd’hui, malgré l’attente que Blue Protocol suscitait il y a quelques années et certaines des qualités du titre – démontrant au passage aussi que exploitation d’un jeu en ligne est sans doute aussi important que son conception.

Merci à Pandy d’avoir partagé cette information !

Quitter la version mobile