Nouvelles locales

Protection de l’enfance : quand les nounous déraillent

Publié


Mis à jour


Durée de la vidéo : 5 min

Protection de l'enfance : quand les nounous déraillent

Protection de l’enfance : quand les nounous déraillent
Protection de l’enfance : quand les nounous déraillent
(France 2)

Les cas de dysfonctionnement liés aux assistantes maternelles se multiplient en France. Cette fonction essentielle fait-elle l’objet de contrôles suffisamment fréquents ?

En 2022, Siam, un an et demi, est pris en charge par une assistante maternelle. Après de nombreuses suspicions, sa mère, Sandra Neumann, a pris une mesure interdite par la loi : espionner la nounou à l’aide d’une peluche. Sur l’enregistrement, elle entend des insultes répétées.Je pense qu’il m’a fallu une bonne heure avant d’arrêter de pleurer. » se souvient-elle.

En 2023, l’assistante maternelle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour violences psychologiques et morales, et à dix ans d’interdiction d’exercer. Alors que de plus en plus de cas sont médiatisés, les signalements de maltraitance se multiplient dans les crèches et parmi les assistantes maternelles.

En France, c’est la Protection maternelle et infantile (PMI), gérée par les départements, qui contrôle les moyens d’accueil des jeunes enfants. Chaque département dispose de son propre budget. Les assistantes maternelles sont contrôlées tous les cinq ans, mais dans la réalité, ces contrôles sont en baisse depuis 20 ans. En cas de plainte, la réactivité peut aussi varier d’un département à l’autre, selon un syndicat de médecins de la PMI.

De leur côté, les assistantes maternelles disent parfois se sentir très isolées et quittent de plus en plus la profession en raison de conditions de travail qu’elles jugent de plus en plus difficiles.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page