Propos racistes, exclusion du XV de France… Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Jaminet
Melvyn Jaminet est empêtré dans une polémique de taille. Actuellement en tournée en Amérique du Sud avec le XV de France, le latéral international du RC Toulonnais a publié une vidéo par erreur sur sa story publique dimanche 7 juillet Instagram dans lequel il a tenu des propos racistes. » Ma mère (ma mère) qui me demande si j’ai fait la fête. Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je le frappe avec mon casque », a déclaré Melvyn Jaminet, visiblement en colère dans la vidéo.
Le jeune homme de 25 ans, qui s’était filmé en format selfie, a depuis supprimé la vidéo, mais le lieu et la date du tournage ne sont pas connus car elle n’était pas datée. Après la diffusion de cette vidéo et les propos très polémiques de Melvyn Jaminet, une vague de critiques et de commentaires a déferlé sur les réseaux sociaux. La vidéo a notamment été reprise par Sébastien Delogu, député Nouveau Front populaire des quartiers nord de Marseille. « Les propos tenus par le rugbyman Melvyn Jaminet sont scandaleux et doivent être punis très sévèrement », a-t-il écrit sur X.
Melvyn Jaminet absent du XV de France ce soir
Très vite, la Fédération Française de Rugby sort de son silence en publiant un communiqué condamnant les propos de son joueur et l’écartant avec effet immédiat du groupe France, actuellement en Argentine. « La Fédération Française de Rugby (FFR) condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux. De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport, peut-on lire dans le communiqué publié par la FFR dimanche 7 juillet. En conséquence, Melvyn Jaminet est mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. Une enquête interne est en cours pour faire toute la lumière sur ces propos extrêmement graves et prendre les mesures appropriées.
Son club, le RC Toulonnais, a également condamné les propos de son joueur. « Le RCT condamne les propos tenus et s’en désolidarise, a écrit le club du Var sur X. Une enquête interne a été ouverte et le club communiquera plus largement suite à son résultat.
« J’ai honte de mes paroles »
Quelques minutes plus tard, Melvyn Jaminet a pris la parole Instagram et s’est excusé alors qu’il était durement frappé par une tempête majeure. « Je suis profondément désolé et j’ai honte de mes propos. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde, écrit l’international français. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à préciser que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ni celles de l’équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à sa disposition pour faire la lumière sur cette affaire. »
Plus tard dans la soirée, c’était au tour de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra de reprendre le sujet et de condamner les propos de Melvyn Jaminet. « Tolérance zéro face au racisme. Merci à la FFR pour cette réaction rapide et adaptée à l’horreur provoquée par les propos de Melvyn Jaminet », elle a commenté X.
À LIRE AUSSI. Melvyn Jaminet écarté du XV de France par la FFR après des propos racistes
Reste à savoir ce qui va se passer pour Melvyn Jaminet, ainsi que l’issue de l’enquête interne et la décision du RCT le concernant. Sponsorisé par la marque NikeL’attaquant qui comptait 19 sélections avec le XV de France pourrait également perdre ses contrats publicitaires. A l’heure actuelle, revoir Melvyn Jaminet sous le maillot des Bleus paraît inimaginable.