Categories: Nouvelles

Propos racistes de Melvyn Jaminet : « Un préjudice considérable ! » Lourde sanction de Toulon contre le joueur du XV de France, après celle de la FFR

l’essentiel
L’arrière du RCT avait tenu des propos racistes à la suite d’un match des Bleus en Argentine dans le cadre de la tournée estivale en juillet dernier.

Le Rugby Club Toulonnais a annoncé la « suspension disciplinaire » de son arrière Melvyn Jaminet et s’aligne sur la suspension de 34 semaines infligée par la Fédération française de rugby (FFR) au joueur, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo début juillet.

« Quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’incident s’est produit, le RCT a subi une atteinte considérable à son image et à ses intérêts auprès de son public, de ses joueurs et de ses collègues », écrit le club varois dans un communiqué. « Le RCT est ainsi en mesure de prendre une série de mesures à l’égard du joueur Melvyn Jaminet tout en misant sur la réussite d’un plan de réadaptation », ajoute le club.

Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : la FFR sanctionne très durement le joueur de Toulon mais laisse la porte ouverte à un retour chez les Bleus

« Une suspension disciplinaire a été notifiée à Melvyn Jaminet. Conformément aux décisions prises par le Conseil de Discipline du Rugby Français (FFR) à l’égard du joueur, Melvyn Jaminet est suspendu de toute compétition au RCT pour une durée de 34 semaines », a également écrit le RCT. Comme la FFR, le club toulonnais précise que « huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des travaux d’intérêt général qui devront être effectués avant le 31 juillet 2025 ».

Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : « Nous croyons en la possibilité d’une rédemption… » Le RC Toulon communique sur les agissements de son joueur

Selon le club, le joueur, dont le contrat a été « substantiellement modifié », a donné « son plein accord pour l’exécution de cette mesure ». Au lendemain de la victoire des Bleus en Argentine le 6 juillet (28-13), premier match de leur tournée en Amérique du Sud, Melvyn Jaminet a publié sur Instagram, avant de la supprimer, une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes. Dans un message d’excuses publié sur son compte, le joueur s’est dit « profondément désolé et honteux de (ses) propos ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

1 minute ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

7 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

8 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

12 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

13 minutes ago