Nouvelles

Propos racistes de Melvyn Jaminet : « Un préjudice considérable ! » Lourde sanction de Toulon contre le joueur du XV de France, après celle de la FFR

l’essentiel
L’arrière du RCT avait tenu des propos racistes à la suite d’un match des Bleus en Argentine dans le cadre de la tournée estivale en juillet dernier.

Le Rugby Club Toulonnais a annoncé la « suspension disciplinaire » de son arrière Melvyn Jaminet et s’aligne sur la suspension de 34 semaines infligée par la Fédération française de rugby (FFR) au joueur, qui a tenu des propos racistes dans une vidéo début juillet.

« Quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’incident s’est produit, le RCT a subi une atteinte considérable à son image et à ses intérêts auprès de son public, de ses joueurs et de ses collègues », écrit le club varois dans un communiqué. « Le RCT est ainsi en mesure de prendre une série de mesures à l’égard du joueur Melvyn Jaminet tout en misant sur la réussite d’un plan de réadaptation », ajoute le club.

Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : la FFR sanctionne très durement le joueur de Toulon mais laisse la porte ouverte à un retour chez les Bleus

« Une suspension disciplinaire a été notifiée à Melvyn Jaminet. Conformément aux décisions prises par le Conseil de Discipline du Rugby Français (FFR) à l’égard du joueur, Melvyn Jaminet est suspendu de toute compétition au RCT pour une durée de 34 semaines », a également écrit le RCT. Comme la FFR, le club toulonnais précise que « huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des travaux d’intérêt général qui devront être effectués avant le 31 juillet 2025 ».

Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : « Nous croyons en la possibilité d’une rédemption… » Le RC Toulon communique sur les agissements de son joueur

Selon le club, le joueur, dont le contrat a été « substantiellement modifié », a donné « son plein accord pour l’exécution de cette mesure ». Au lendemain de la victoire des Bleus en Argentine le 6 juillet (28-13), premier match de leur tournée en Amérique du Sud, Melvyn Jaminet a publié sur Instagram, avant de la supprimer, une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes. Dans un message d’excuses publié sur son compte, le joueur s’est dit « profondément désolé et honteux de (ses) propos ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page