L’arrière français et toulonnais a tenu ces propos après un match du XV de France en Argentine, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram puis supprimée.
Une enquête est ouverte pour « menaces de mort en raison de l’origine » à la suite de propos racistes tenus dans une vidéo par le défenseur du XV de France Melvyn Jaminet, a indiqué mardi 16 juillet le parquet de Paris.
Elle est ouverte depuis le 9 juillet et fait suite à un signalement de SOS Racisme, selon le parquet, qui n’a pas encore reçu le signalement de la Fédération française de rugby (FFR). « Ma mère me demande si j’ai fait la fête (il soupire). Je jure, le premier Arabe que je croise sur la route je l’ai frappé avec mon casque », a déclaré, visiblement en colère, Jaminet (25 ans, Toulon, 20 sélections) dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram puis supprimée.
Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : « C’est extrêmement grave ! » La Fédération Française de Rugby a signalé l’affaire au procureur
Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux après le premier test-match des Bleus disputé le 6 juillet à Mendoza, en Argentine, face aux Pumas argentins. Dans un communiqué publié peu après la diffusion de cette vidéo, la Fédération française de rugby a condamné « dans les termes les plus forts » les propos tenus par Melvyn Jaminet, « totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport ».
Lire aussi :
Affaire Jégou-Auradou : drogue, « joueurs qui ont dépassé les bornes », Melvyn Jaminet… Ce qu’il faut retenir des propos du président de la FFR
Le joueur avait « été écarté avec effet immédiat » et avait quitté l’équipe de France, a ajouté la FFR, soulignant qu’une « enquête interne » était en cours pour « prendre les mesures appropriées ». Le président de la FFR, Florian Grill, a également annoncé mardi matin qu’un signalement avait été effectué le 12 juillet « afin de faire toute la lumière sur la tenue de ces propos extrêmement graves ». Le 7 juillet au soir, le latéral international avait publié un message d’excuses sur son compte Instagram, se disant « profondément désolé et honteux ».
Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : après les excuses du joueur, ses avocats évoquent un « vol de téléphone » et accusent les médias
Par ailleurs, le club toulonnais, qui avait immédiatement condamné les propos de son joueur, a annoncé l’ouverture d’une « enquête interne ». Selon plusieurs médias, Jaminet est attendu vendredi au siège du club de rugby toulonnais pour un entretien préalable à une sanction.