Nouvelles sportives

Propos racistes de Melvyn Jaminet : exclusion de la tournée en Argentine, excuses du joueur… On vous résume la polémique

l’essentiel
Samedi soir, le latéral du XV de France a posté une story sur son compte Instagram où il déclarait que « le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets mon casque ». Depuis, le joueur de Toulon a été exclu de la tournée des Bleus et a présenté ses excuses.

La vidéo a été supprimée mais elle est rapidement devenue virale dimanche soir 7 juillet sur les réseaux sociaux. On y voit Melvyn Jaminet tenir des propos racistes, dans la rue, en pleine nuit. Depuis, le joueur est empêtré dans une polémique dont il a tenté de s’extirper en s’excusant quelques heures après la publication de la vidéo. Mais le mal est fait et les répercussions pourraient être nombreuses.

Lire aussi :
VIDÉO. Melvyn Jaminet : « Le premier Arabe que je croise, je lui mets mon casque ! » Le joueur du XV de France dans la tourmente

« Le premier Arabe que je rencontre… »

Actuellement en Argentine, pour la tournée estivale des Bleus, l’arrière du XV de France se filme, s’adresse à la caméra, semble parler à quelqu’un en le tutoyant informellement et lui dit : « Ma mère me demande si j’ai fait la fête… » Puis, adoptant un ton colérique, il poursuit : « Je vous jure, le premier Arabe que je croise sur la route, je le frappe avec mon casque. Je le frappe avec mon casque. Je vous le dis : je le frappe avec mon casque. Je le frappe avec mon casque. »

Des propos racistes, relayés par Sébastien Delogu, député LFI des quartiers nord de Marseille. « Les propos du rugbyman Melvyn Jaminet sont scandaleux et doivent être sanctionnés très sévèrement », a-t-il écrit sur X.

La FFR et le RCT réagissent

Le monde du rugby s’est rapidement saisi du dossier. La Fédération française de rugby (FFR) a condamné « avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet, dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux. De tels propos sont totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport. En conséquence, Melvyn Jaminet est mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine. »

Lire aussi :
VIDÉO. Propos racistes de Melvyn Jaminet : le joueur exclu du XV de France par la Fédération Française de Rugby

Une « réaction rapide et adaptée » saluée par Amélie Oudéa-Castéra. Sur le réseau social X, la ministre des Sports a rappelé « la tolérance zéro face au racisme ».

Le joueur est rentré en France, où l’attendait son club, le Rugby Club Toulonnais, après son entrée en jeu à la fin du match face aux Pumas. « Suite à la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mettant en cause Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et s’en désolidarise », a-t-il annoncé. Une enquête interne a été ouverte par la FFR et le club du joueur.

Suite à la vidéo publiée sur les réseaux sociaux impliquant Melvyn Jaminet, le RCT condamne les propos tenus et s’en désolidarise. Une enquête interne a été ouverte et le club communiquera plus largement à l’issue de celle-ci.

— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) 7 juillet 2024

Jaminet s’excuse dans une histoire

Melvyn Jaminet, de son côté, s’est exprimé en fin de soirée pour s’excuser. Sur son compte Instagram, en story, l’ancien joueur du Stade Toulousain et de l’USAP a écrit ces mots : « Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à préciser que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ni celles de l’équipe de France de rugby. »

L'histoire publiée par Melvyn Jaminet, ce dimanche soir, sur ses réseaux sociaux.
L’histoire publiée par Melvyn Jaminet, ce dimanche soir, sur ses réseaux sociaux.
Capture d’écran – Instagram

Le Jour s’est dit à la disposition de la Fédération et de son club afin de faire la lumière sur cette affaire tout en concluant que « le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l’encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de faire la lumière sur cette affaire ».

Lire aussi :
Propos racistes de Melvyn Jaminet : « Désolé et honteux… » La première réaction du joueur du XV de France après son faux pas

Et ensuite ?

Malgré le fait que le joueur soit entré sur le terrain pendant un peu plus de cinq minutes lors de la victoire des Bleus face à l’Argentine samedi soir à Mendoza, le latéral ne rejouera pas lors de cette tournée estivale puisqu’il a été immédiatement exclu du rassemblement. Alors que la FFR et son club vont enquêter, la carrière du Varois semble prendre un virage à 180 degrés. Reste à savoir ce qui sera décidé, ou pas.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page