Les nouvelles les plus importantes de la journée

Propos à connotation sexuelle, mains baladeuses, insultes… l’acteur Gérard Darmon accusé de harcèlement par neuf femmes

Propos à connotation sexuelle, mains baladeuses, insultes… l’acteur Gérard Darmon accusé de harcèlement par neuf femmes

Ce sont des habilleuses, des maquilleuses, des coiffeuses et même des assistantes de production. Qu’ont-ils en commun ? Ils accusent l’acteur Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles. Selon les médias Politiqueplusieurs d’entre eux auraient moins de 30 ans, et un serait même tout juste majeur, alors que l’acteur vient d’avoir 76 ans.

Les événements se sont déroulés entre 2018 et aujourd’hui et se seraient déroulés sur le plateau, dans les loges, à la cantine ou encore sur le plateau.

De son côté, Gérard Darmon nie totalement ces accusations.

L’un des plaignants explique avoir rencontré un homme « très mielleux, pressant ses baisers au coin de sa bouche. En 2018, Gérard Darmon aurait proposé de venir chez lui et « famour. » Après plusieurs refus de la jeune femme, l’acteur lui aurait dit « Tu vas le regretter, tu vas tomber dans mes bras dans quelques semaines », avant de l’insulter à plusieurs reprises. « Il m’a extrêmement mal parlé. Il m’a dit ‘Bonjour chienne, tu préfères que je t’appelle chienne ou petite salope ?' » commente-t-elle dans les colonnes de nos confrères. Malgré le dépôt de plainte, cette stagiaire continue de recevoir des insultes et voit son bourreau lui aboyer dessus pour lui parler.

« Aucune femme ne devrait être seule avec lui »

« Il se concentrera sur les jeunes femmes qui ont moins de capacité ou de caractère pour imposer immédiatement des limites », commente une autre femme à qui Darmon aurait fait un « blague « lourde, granuleuse et avec des connotations sexuelles »

Plus récemment, en 2024, sur le tournage de Que faisons-nous maintenant ? un technicien aurait reçu des remarques de l’acteur. Ce dernier parle de « blagues » sur sa tenue, « réflexions » sur son débardeur. « Il observe ma poitrine, mes hanches. Il pose une main sur le bas de mon dos. Je sentais que mon corps était observé, scruté. » explique-t-elle, toujours avec Politique.

Une fois le tournage terminé, Darmon a même laissé une note dans le carnet de ce technicien. « Nous n’avons pas beaucoup parlé, mais je t’ai regardé (sic) quand tu ne le savais pas. Et j’ai aimé ça. À bientôt », écrit-il, selon nos confrères.

Sur le tournage d’un futur film qui devrait sortir en 2025, un technicien explique « que ses mains erraient et qu’il fallait faire attention. Elle ajoute « quoiaucune femme ne devrait être seule avec lui. Elle aussi aurait subi des propos humiliants et des blagues à caractère sexiste.

Quitter la version mobile