Propagande : Bolloré plâtre la tête de Bardella dans toutes les gares, les cheminots appellent la SNCF à agir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Propagande : Bolloré plâtre la tête de Bardella dans toutes les gares, les cheminots appellent la SNCF à agir

Propagande : Bolloré plâtre la tête de Bardella dans toutes les gares, les cheminots appellent la SNCF à agir

Jordan Bardella a mis du temps à l’inventer, mais le voici enfin. Du moins pour ceux qui attendent vraiment sa prose. Annoncé il y a plusieurs mois, le premier livre du président du Rassemblement national, « Ce que je cherche », paraîtra en librairie le 9 novembre.

Et pour assurer sa promotion, les éditions Fayard, dirigées par Lise Boëll, éditrice qui a fait d’Éric Zemmour un essayiste à succès d’extrême droite, voit les choses en grand. Dans un premier temps, l’ouvrage sera imprimé à 155 000 exemplaires. Ensuite, la maison, filiale d’Hachette Livre, propriété de Vincent Bolloré par le groupe Vivendi, envisageait d’inonder les médias du groupe de ce dernier.

De Journal du dimanche jusqu’à CNews, sans oublier Europe 1 ou le JDActualitésImpossible pour leur public de rater l’eurodéputé d’extrême droite très absent. Plus surprenant, son visage devrait également recouvrir les murs des gares à travers le pays, via une grande campagne publicitaire. Au grand étonnement de la SNCF et de ses cheminots.

Selon le document détaillant le « Campagne nationale des gares » par Fayard pour ce livre, que nous avons pu consulter, un « visibilité massive sur les quais des gares » a-t-on pensé. « Dans les stations Grande Ligne, partout en France + banlieue parisienne »on peut encore lire. Soit un « réseau de 580 visages du mercredi 11 décembre au mardi 17 décembre ». Si vous envisagez de prendre le train, attention au surdosage. Au total, 13 gares parisiennes sont concernées, 54 gares en banlieue parisienne et 47 gares en « province ».

Waly Dia banni, Jordan Bardella autorisé

Un déploiement prévu par un contrat signé entre Fayard et Mediatransports, l’agence de publicité de la RATP et de la SNCF, qui a souffert d’un manque de précision. En effet, le nom de l’auteur concerné par cette promotion n’y était pas mentionné. La SNCF n’a appris son identité qu’aujourd’hui.

Une campagne qui fait bondir les syndicats de la SNCF. Tout en rappelant les origines du parti d’extrême droite, fondé par la Waffen-SS, Sud Rail appelle à refuser cette campagne d’affichage. Il dénonce, dans un communiqué, l’absence de réaction de « Gares et Connexion et l’ensemble du groupe SNCF » qui accepte « participer à la promotion du président d’un parti reconnu et condamné pour propos racistes ».

Or, en début d’année, comme le rappelle le syndicat, Mediatransports a fait retirer les affiches de l’humoriste Waly Dia, interrompant une campagne publicitaire initialement validée. La raison ? Celui-ci présentait, selon la direction, « un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics et pourrait être considéré comme diffamatoire ou injurieux ». Des doubles standards ? Contacté par Libérerla SNCF, gênée, communique que« il n’existe aucune base légale pour justifier le refus de cette campagne publicitaire, ni aucun retrait ».

De son côté, Thierry Nier, secrétaire général de la CGT-Cheminots, a écrit à Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF, pour lui faire part de son indignation : « Je vous transmets ma colère ainsi que celle des militants de mon organisation, plus largement de nombreux cheminots, dont la direction. Je vous demande d’agir par tous les moyens à votre disposition pour mettre fin à cette provocation. ». Soulignant que la SNCF et les cheminots ne sont pas obligés « subir cette insulte », Thierry Nier ajoute que le groupe « On ne peut pas se soumettre aux milliardaires tout-puissants qui financent des idées de haine et de rejet de l’autre au nom d’une équation économique au nom de la rentabilité financière ».

Face à l’extrême droite, ne lâchez rien !

C’est étape par étape, argument contre argument, qu’il faut combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des fauteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, apportons une autre voix à ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.

Quitter la version mobile