Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

pronostic vital pour l’un des manifestants blessés


Le pronostic vital d’un des manifestants blessé samedi lors de la manifestation contre le projet de méga-bassin dans les Deux-Sèvres est engagé, a confirmé dimanche le parquet de Niort. De violents affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers lors de ce rassemblement interdit.

L’un des manifestants blessé samedi 25 mars lors de la manifestation contre le projet de « mégabassin » à Sainte-Soline, dans le centre-ouest de la France, est entre la vie et la mort. Le parquet de Niort a confirmé dimanche que son pronostic vital était engagé.

Samedi, de 6 000 à 30 000 personnes, selon les sources (autorités ou organisateurs), avaient convergé vers le bassin en construction dans le but de « stopper » la construction de ces retenues d’eau destinées à l’agriculture avant que de violentes échauffourées n’éclatent entre certains d’entre eux. les manifestants et la police.

>> À lire aussi : « Derrière le conflit des ‘méga-bassins’, deux visions opposées de l’agriculture en France »

Selon un nouveau bilan établi dimanche par le parquet à 13H00 locales (11H00 GMT) auprès des secours et des hôpitaux, sept manifestants ont été pris en charge par les secours, dont trois en urgence absolue : un homme de 30 ans avec un traumatisme crânien, « dont le pronostic vital reste engagé à ce stade », une femme de 19 ans avec un traumatisme facial et un homme de 27 ans avec une fracture du pied.

Une enquête « spécifique » a été ouverte pour déterminer la nature et les circonstances de ces blessures, a indiqué le procureur Julien Wattebled dans un communiqué. Pour les autres blessés, les investigations seront menées dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte samedi.

Par ailleurs, 29 gendarmes ont été blessés, dont deux placés en urgence absolue sans que leur pronostic vital soit engagé, l’un touché à l’aine, l’autre avec un traumatisme respiratoire, selon le parquet.

200 manifestants blessés selon les organisateurs

Les organisateurs de la manifestation – le collectif d’associations Bassines non merci, le mouvement écologiste Soulèvements de la terre et le syndicat agricole proche de la gauche Confédération paysanne – ont affirmé depuis samedi qu’une des victimes était entre la vie et la mort, sans que cela ait été confirmé par les autorités jusqu’à présent.

Selon les organisateurs, 200 manifestants ont été blessés, dont 40 grièvement, lors des violents affrontements à proximité du chantier du bassin de Sainte-Soline.

Le bilan encore « provisoire » fourni par le parquet ne concerne que les personnes prises en charge par les secours, ce qui peut expliquer l’écart important entre les chiffres, mais « des vérifications sont en cours », a précisé le procureur.

Seize réservoirs, d’une capacité totale d’environ six millions de mètres cubes, doivent être construits, principalement dans le département des Deux-Sèvres, dans le cadre d’un projet porté par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l’Etat. Ce projet vise à stocker l’eau à l’air libre puisée dans les aquifères de surface en hiver afin d’irriguer les cultures en été, lorsque les précipitations sont rares.

Ses partisans en font une condition de survie des exploitations face à la menace de sécheresses récurrentes. Les opposants dénoncent une « accaparement » de l’eau par « l’agro-industrie » à l’heure du changement climatique.

Avec l’AFP

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page