Notre avis sur le MSI Katana 17 B13VGK-1289FR
Très à l’aise avec son grand format, le MSI Katana 17 B13VGK-1289FR est un ordinateur portable de jeu multimédia pour les joueurs et les créateurs à l’aise sur les jeux récents grâce à sa carte graphique haut de gamme GeForce RTX 4070 ray tracing NVIDIA Ada Lovelace. Ce GPU accélère les traitements multimédias à l’instar du processeur Intel Core i7-13620H Raptor Lake et de 16 Go de RAM efficace. Mais aussi un stockage SSD rapide de 512 Go qui renforce sa réactivité tandis que la fluidité est améliorée dans les jeux par la fréquence 144 Hz de l’écran IPS Full HD antireflet de 17 pouces. Cet ordinateur portable noir polyvalent conçu pour le jeu et la création fonctionnant sous Windows 11 est également équipé d’un clavier rétroéclairé RVB et d’une connectivité Wi-Fi 6E.
Caractéristiques du MSI Katana 17 B13VGK-1289FR
Écran(s) | Écran 17,3″ Full HD LED IPS 144 Hz (1 920 × 1 080, antireflet/mat) |
Processeur | Intel Core i7-13620H Raptor Lake-H (10 cœurs : 6P 2,4 GHz / 4E 1,8 GHz) |
RAM installée (max) | 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 5 200 MHz (64 Go), 2 emplacements (occupés) |
Carte graphique | NVIDIA Ada Lovelace GeForce RTX 4070 8 Go dédiés GDDR6 (Dynamic Boost 105W 1980MHz), Intel Iris Xe intégré au processeur et Optimus |
Stockage | SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 4.0 x4) + 1 emplacement M.2 libre |
Relations | 2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.1 (8K à 60 Hz, 4K à 120 Hz) |
Réseau | Wi-Fi 6E ax (2×2, Intel AX211), Bluetooth 5.3 + Gigabit Ethernet |
Clavier rétroéclairé | Oui, RVB 4 zones (course de 1,7 mm) |
Pavé numérique | Oui |
Windows Bonjour | – |
Système audio | 2 haut-parleurs (2 x 2 W), Nahimic 3 Audio Enhancer |
Système opérateur | Windows 11 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 3 heures / Li-Polymère 3 cellules 53,5 Wh (adaptateur 200 W) |
Poids / Dimensions (mm) | 2,6 kg / 398 x 273 x 25,2 |
Le MSI Katana 17 B13VGK-1289FR affronte la concurrence
Le MSI Katana 17 B13VGK-1289FR est actuellement en vente chez Darty et offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où il est l’un des moins chers pour proposer un processeur et une carte graphique aussi puissants dans un si grand format. .
Si ce MSI Katana 17 B13VGK-1289FR ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire dans notre guide des ordinateurs portables gamer. Pour le même budget, choisissez le modèle doté de la carte graphique la plus puissante, cela aura le plus grand impact sur les performances.
Besoin d’un ordinateur portable pour étudiant ? Consultez notre guide.
Châssis, connectique, écran du MSI Katana 17 B13VGK-1289FR
Refroidi par la technologie Cooler Boost 5 via 2 ventilateurs, 6 caloducs et des grilles d’aération, cet ordinateur portable polyvalent orienté gamer et créatif adopte un design gamer noir angulaire relativement discret.
La connectique intégrée à cet ordinateur portable de jeu créatif est bonne, avec notamment des modules sans fil Bluetooth 5.3 et Wi-Fi 6E ax pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour le connecter facilement à un téléviseur ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio, un USB-C (pas Thunderbolt, dommage !) ainsi que 3 USB dont 2 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 5 fois plus rapides que l’USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.
Bien entendu, lorsque vous avez du mal à discerner les touches, vous pouvez activer le rétroéclairage du clavier chiclet, ici de type RGB.
Pour séduire les joueurs, l’écran adopte un taux de rafraîchissement de 144 Hz supérieur au standard 60 Hz, ce qui améliore nettement la fluidité dans les jeux et plus généralement au quotidien.
L’écran Full HD présente un format 16:9 qui se prête bien à l’affichage de vidéos, associé à des angles de vision verticaux et horizontaux importants grâce à la technologie IPS.
L’écran dispose également d’un traitement antireflet offrant une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante tout en étant plus reposant pour les yeux lors d’une utilisation prolongée.
Performances, autonomie du MSI Katana 17 B13VGK-1289FR
Le MSI Katana 17 B13VGK-1289FR s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent grand format et puissant dans le jeu orienté création.
Grâce à ce PC gamer portable, vous pourrez jouer en toute sérénité aux jeux les plus récents nécessitant des ressources 3D.
Car il est équipé de la carte graphique dédiée haut de gamme GeForce RTX 4070 ray tracing NVIDIA Ada Lovelace.
Mentionnons ici l’avantage de retrouver une dalle Full HD, moins exigeante en calculs GPU qu’une définition supérieure (ex : 2,5K) qui implique un nombre de fps plus élevé.
Outre les joueurs, les créateurs seront ravis des services rendus par la GeForce RTX 4070. Car dans les applications profitant de la puissance de calcul GPU, la GeForce RTX 4070 accélère les traitements multimédia. C’est par exemple le cas dans Vegas, VSDC ou la suite Adobe.
La technologie NVIDIA Optimus se charge d’activer/désactiver automatiquement la GeForce RTX 4070 en temps réel en fonction des tâches demandées.
En pratique Optimus privilégie au maximum un fonctionnement sur Intel Iris
L’autonomie représente le point faible de cette configuration puisqu’elle est d’environ 3 heures sur batterie en utilisation légère. En revanche, compte tenu de son épaisseur, de son poids et de son format large et confortable, cet ordinateur portable polyvalent n’est clairement pas par nature le plus nomade qui soit.
Quoi qu’il en soit, la GeForce RTX 4070 est utilisée par Optimus pour réaliser des travaux graphiques jugés trop lourds pour l’Iris Xe, typiquement pour le gaming.
Le cœur de ce PC portable gamer délivre de solides performances générales qui supportent très bien la GeForce RTX 4070 et raviront les utilisateurs exigeants.
Parce qu’il est piloté par un processeur Intel Raptor Lake Core i7-13620H avec 10 cœurs hybrides et Iris Xe, épaulé par 16 Go de RAM
Le Core i7-13620H révèle son potentiel dans les travaux gourmands en CPU tirant parti du multicœur, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo. Dans ces domaines on obtient ici des traitements plus rapides qu’avec un Quad/Hexa Core classique.
Côté stockage, MSI propose ici 2 emplacements SSD dont un étant libre pour augmenter la capacité intégrée si besoin.
De base on retrouve ici un SSD de 512 Go, comme dans de nombreux modèles du marché.
Toutefois, si vous avez besoin d’espace supplémentaire, vous pouvez compter sur un périphérique de stockage externe, de préférence de type USB 3.0/USB-C pour bénéficier de transferts rapides.
Dans tous les cas, le SSD apporte une grande réactivité et fluidité qui se manifeste au quotidien par des lancements rapides de jeux/logiciels ainsi que des traitements et démarrages/arrêts. Grâce au SSD, vous pouvez également accéder rapidement aux cartes de jeux en ligne.
Parce qu’un SSD est rapide, en plus d’être résistant aux chocs, économe en énergie et silencieux.
Enfin, ce PC portable gamer orienté multimédia est bruyant et chauffe lorsqu’on le pousse fort (ex : jeux, traitements).
Pour contenir ses températures, vous pouvez également ajouter un support ventilé (pensez à bien vérifier les dimensions !).