Nouvelles

prolongation du délai pour certains contribuables des départements un à dix-neuf

Les personnes ayant des revenus professionnels à déclarer bénéficient d’une semaine supplémentaire pour déclarer leurs revenus en ligne. Une décision prise par l’administration fiscale en raison d’un problème informatique.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Les usagers des départements 1 à 19 ayant rencontré des difficultés pour déclarer leurs revenus professionnels bénéficient d'un délai supplémentaire pour effectuer leur déclaration.  PHOTO illustrative.  (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

Seuls certains départements sont concernés, mais le problème concerne suffisamment de personnes pour justifier ce report. Pour les départements allant de un à dix-neuf, et les non-résidents en France, le délai fixé initialement pour déclarer les revenus 2023 était le 23 mai. Le délai est finalement prolongé au jeudi 30 mai.

La Direction générale des finances publiques – qui a annoncé ce report via ses réseaux sociaux – ne précise pas l’origine du problème informatique et assure que les problèmes sont, normalement, désormais résolus. Les contribuables souhaitant compléter leur déclaration dans les délais ont rencontré des blocages répétitifs : impossible de compléter la déclaration quelques jours avant la date limite, accès refusé à tel ou tel formulaire, une case cochée en fin de parcours qui annule l’ensemble de la procédure et c’est un retour à la case départ. Bref, le bug informatique qui arrive à un très mauvais moment.

Les personnes concernées sont uniquement celles qui ont des revenus professionnels à déclarer, les indépendants ou les salariés disposant de revenus complémentaires comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC). Pour tous les autres, les délais sont maintenus, rien ne change. Pour les contribuables résidant en zone 2 (départements 20 à 54, et les deux départements de la Corse), la date limite de déclaration en ligne reste fixée au 30 mai. Pour tous les autres, départements 55 à 976, la date limite de déclaration en ligne est le jeudi 6 juin. la dernière échéance. Il ne faut pas rater le coche, au risque d’encourir des pénalités.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page