Des projets de révision du crédit d’impôt pour le cinéma et la télévision italiens ont été soumis au ministère de la Culture après des mois d’incertitude.
Nicola Borrelli, directeur général du cinéma et de l’audiovisuel au ministère italien de la Culture, a révélé la nouvelle ce matin lors du Sommet AVPS dans le sud de l’Italie.
Borrelli a déclaré que la proposition incluait toujours un crédit d’impôt de 40 % pour certains films et séries télévisées italiens, mais que pour que les projets soient éligibles, il y aurait des règles d’éligibilité plus strictes.
Ces règles comprendront des mises à jour concernant les incitations pour les équipes, qui pourraient exiger qu’un scénariste ou un réalisateur italien soit attaché, tandis qu’il y aura une « limite minimale de dépenses sur le territoire italien », a-t-il déclaré.
De cette manière, le gouvernement italien, dirigé par la Première ministre de droite Giorgia Meloni, économisera certaines ressources tout en donnant la priorité aux productions italiennes. Le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a déclaré en octobre dernier que les dépenses publiques consacrées au crédit d’impôt étaient passées de 494 millions de dollars (423 millions d’euros) en 2019 à 907 millions de dollars (841 millions d’euros) en 2022, et qu’il fallait les maîtriser.
« Nous avons décidé d’appliquer les changements non pas parce que nous voulons réduire le montant d’argent mais parce que nous voulons éviter le gaspillage de ressources utiles », a déclaré Borrelli. « Parfois, les journalistes disent que nos ressources n’ont pas été utilisées correctement, alors qu’au contraire, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés », a-t-il affirmé.
Il a déclaré qu’il y aurait « quelques ajustements » par rapport au générique original, qui a vu un énorme boom des projets tournés en Italie, mais « les principaux éléments sont déjà connus ».
Des plans ont été soumis au ministère et de plus amples informations seront probablement publiées dans quelques semaines, avant les vacances d’été.
Borrelli a déclaré que le gouvernement de Meloni était en train de réorganiser un certain nombre de programmes similaires dans de nombreux secteurs. Des sources lors du sommet AVPS de cette semaine ont fait part de leurs craintes concernant Deadline, selon lesquelles les crédits d’impôt seraient fortement édulcorés suite à la solide performance de Meloni aux élections européennes, alors que certains attendaient des réponses seulement en octobre.
Cette décision fait suite à des mois d’incertitude et de nombreuses productions italiennes avaient arrêté de tourner en attendant de voir le niveau de crédit d’impôt qu’elles pourraient bénéficier. Le problème touche à la fois les productions locales et les projets internationaux cherchant à tourner en Italie, qui ont bénéficié du succès du film de HBO. Le Lotus Blanc – tourné en Sicile.
Les sociétés italiennes de cinéma et de télévision ont tenu une conférence de presse d’urgence à Rome il y a quelques semaines pour discuter des dommages causés à leur secteur par l’incertitude. La réunion a réuni les membres de 14 organismes professionnels, parmi lesquels l’organisation de cinéastes 100 Autori, les groupes de producteurs Anica et AGICI, Cartoon Italia et l’association d’acteurs Unita.
Borrelli s’exprimait lors de l’AVPSummit aux côtés de bailleurs de fonds du Royaume-Uni et de France.
News Source : deadline.com