Projet de nouveau Leclerc à Saint-Pol-de-Léon : un avis défavorable rendu par une commission nationale
Sébastien Polard, patron du Leclerc à Saint-Pol-de-Léon, a annoncé, fin 2023, les gros travaux qu’il envisageait, à partir de mars 2024, pour déménager et agrandir son magasin, situé quartier Kervent depuis 1983. A 30 Projet sur un an M€. Après avoir racheté les anciens locaux de la Sica, situés entre le magasin actuel et la voie ferrée, il envisageait de les démolir pour construire un hypermarché flambant neuf de 5 850 m² (contre 4 200 m² pour le bâtiment actuel). Suite au déménagement prévu pour 2025, le magasin actuel a également été détruit pour devenir un parking. Le projet s’est accompagné d’un gain d’espace pour les clients, mais aussi pour les employés, d’un aménagement paysager, et même d’un skate park.
S’il le souhaite, le propriétaire du Leclerc de Saint-Pol-de-Léon peut encore contester la décision du CNAC. En effet, il peut introduire un recours contentieux devant une cour administrative d’appel. Contacté par la rédaction, il n’a pas répondu à nos demandes.
Expansion malgré tout
Interrogé au moment de l’annonce du recours Super U, en décembre 2023, Sébastien Polard a alors indiqué qu’il s’en remettrait à la décision du CNAC. Et précisé que si ce dernier ne suivait pas son chemin, il s’en tiendrait à son projet initial d’agrandissement du magasin actuel, qui passerait de 4.200 m² à 5.850 m² (comme dans le projet attaqué). Un projet validé par la CDAC et purgé de tout recours. « S’il le faut, nous opterons pour cette solution, même si d’un point de vue environnemental, elle est moins bonne. Nos travaux débuteront fin avril, dernier carat», a ajouté celui qui emploie 240 salariés.