Nouvelles locales

Projet BERLAC : Renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophe dans l’environnement bâti en Amérique latine et dans les Caraïbes


Ce document présente les résultats du projet « Renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophe dans l’environnement bâti en Amérique latine et dans les Caraïbes » (BERLAC). Le projet visait à aider les pays exposés aux tremblements de terre à améliorer la sécurité de leur environnement bâti grâce à l’élaboration de politiques tenant compte des risques et à l’innovation scientifique.

Les catastrophes ne touchent pas tout le monde de la même manière, car les inégalités entre les sexes découlant des conditions socio-économiques, des normes culturelles et des croyances locales exacerbent souvent la vulnérabilité. Les groupes marginalisés, notamment les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les communautés autochtones, se trouvent souvent désavantagés en matière de préparation, d’intervention et de relèvement en cas de catastrophe. Par exemple, dans les régions où les conditions socio-économiques sont faibles, le taux de mortalité des femmes et des filles lors de catastrophes liées aux tremblements de terre et aux effondrements de structures peut dépasser celui des hommes et des garçons.

À la lumière de ces disparités, ce projet a donné la priorité à la sécurité des populations vulnérables à travers les initiatives suivantes :

  • Améliorer les programmes de formation : En élargissant les opportunités d’éducation et en favorisant une plus grande participation des femmes dans l’ingénierie, ces programmes visaient à autonomiser les groupes marginalisés, notamment les femmes.

  • Sécurité des établissements scolaires : Reconnaissant l’importance de la sécurité dans les écoles, le projet a mis l’accent sur les mesures visant à garantir le bien-être des élèves et des enseignants. Ces efforts ont permis de garantir que l’apprentissage puisse se poursuivre même après une catastrophe.

  • Examen complet des politiques : le projet comprenait un examen approfondi des politiques de réduction des risques de catastrophes liées aux tremblements de terre. Cette évaluation a mis l’accent sur la protection des populations vulnérables pendant les catastrophes et dans la phase post-catastrophe.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page