Projet 2025, la révolution conservatrice qui perturbe le recentrage tactique de Donald Trump
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Projet 2025, la révolution conservatrice qui perturbe le recentrage tactique de Donald Trump

Projet 2025, la révolution conservatrice qui perturbe le recentrage tactique de Donald Trump
Donald Trump, lors d'un meeting électoral, sur son terrain de golf à Doral (Floride), le 9 juillet 2024.

Un mot, une date : Le « Projet 2025 » est sur toutes les lèvres des démocrates. Alors que Donald Trump se prépare à une investiture triomphale lors de la convention républicaine qui s’ouvre lundi 15 juillet à Milwaukee, dans le Wisconsin, il se retrouve accablé par un travail collectif aux accents réactionnaires et martiaux, émanant d’un influent think tank, la Heritage Foundation. Le Projet 2025 se présente comme une coalition de 110 organisations conservatrices, qui préparent depuis deux ans un programme exhaustif, dans tous les secteurs clés, pour une future administration Trump.

Depuis le printemps, l’équipe de campagne Biden-Harris a diffusé des dizaines de communiqués de presse sur le projet. Mais l’intérêt du public a atteint un niveau sans précédent depuis le débat télévisé. La défaite de Joe Biden a aussi été la première fois qu’une partie des Américains, les plus politisés, s’est intéressée à la course. Dès le 30 juin, les indices de fréquentation Internet ont montré une hausse fulgurante des consultations sur le Projet 2025, au point de dépasser celles concernant la Ligue américaine de football américain (NFL) et même la chanteuse Taylor Swift, la plus grande star actuelle du pays.

« Projet Google 2025 »Le compte de Joe Biden sur le réseau social X a fait des révélations cryptiques le 9 juillet. Le soir même, Kamala Harris était à Las Vegas, dans le Nevada. Elle a tenté de détourner l’attention de la santé de Joe Biden vers le plan non avoué de Donald Trump. « Les conseillers de Trump ont créé une feuille de route de 900 pages, appelée « Projet 2025 », qui détaille tout ce qu’ils prévoient de faire au cours d’un second mandat.a déclaré Kamala Harris, y compris la réduction de la sécurité sociale et le retour à notre plafond de 35 $ (32 euros) l’insuline, éliminer le ministère de l’Éducation et mettre fin à des programmes comme Head Start (aide pour les enfants jusqu’à 5 ans). »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La campagne présidentielle de Joe Biden, un naufrage au ralenti

Projet 2025 est hébergé par la Heritage Foundation, un think tank de droite. L’idée d’un ouvrage collectif pré-électoral n’est pas nouvelle. L’inspiration est clairement celle publiée pour accompagner l’élection de Ronald Reagan en 1980.

Vision nationaliste et chrétienne

Mais jamais l’ambition n’avait été aussi radicale. « Le gouvernement fédéral est un monstre, utilisé contre les citoyens américains et les valeurs conservatrices »écrit le directeur du projet, Paul Dans, qui était en 2020 à la tête du Bureau de gestion du personnel de l’administration Trump.

En février, les médias Nouvelle République appelé ce document un chemin vers « un fascisme américain du 21e siècleet siècle « Le président de la Heritage Foundation, Kevin Roberts, n’a rien fait pour calmer la controverse. « Nous sommes au milieu d’une deuxième révolution américaine, qui restera sans effusion de sang, si la gauche le permet. »il l’a récemment déclaré dans « The War Room », le podcast de Steve Bannon, ancien conseiller spécial de Donald Trump.

Il vous reste 66.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Quitter la version mobile