Enquête réalisée en ligne du 2 au 3 juillet 2024 après la fin du dépôt des candidatures pour le 2e tour en préfecture. Cette étude a été réalisée sur la base de l’offre réelle dans les circonscriptions. Echantillon de 3 383 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 3 008 personnes inscrites sur les listes électorales françaises. Méthode des quotas et ajustement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’enquêté.
Paris, le 3 juillet,
En vue des élections législatives de 2024 (suite à la dissolution de l’Assemblée nationale), Toluna Harris Interactive s’associe à Challenges, M6 et RTL pour déployer un baromètre d’intention de vote.
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette enquête ?
Cette enquête a débuté après la fin du dépôt des candidatures pour les 2nd tour des élections législatives. Ainsi, les répondants ont été confrontés à l’offre réelle de 2nd visite de leur circonscription. Cette offre prend en compte les nombreux désistements de candidats (largement soutenu par le Nouveau Front Populaire ou par la coalition présidentielle) dans les circonscriptions où une course à trois aurait pu avoir lieu.
Ainsi, l’analyse de ces nouveaux rapports de force à 2nd un tour entre les différentes formations et alliances politiques permet de comprendre à quoi pourrait ressembler la prochaine Assemblée nationale.
LE Le Rassemblement national et ses alliés pourraient obtenir entre 190 et 220 siègesLe Nouveau Front populaire formerait un groupe de 159 à 183 députés, tandis que la coalition Ensemble constituerait le troisième groupe à l’Assemblée nationale avec 110 à 135 sièges.
Plus de 4 Français sur 10 estiment qu’aucun de ces partis politiques n’aura la majorité absolue. à l’Assemblée nationale, tandis que 35% pensent que le Rassemblement national y parviendra (69% parmi leurs électeurs).