Programme, objectifs, Dembélé… Cinq questions avant l'entrée en lice de Paris en Ligue des Champions
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Programme, objectifs, Dembélé… Cinq questions avant l’entrée en lice de Paris en Ligue des Champions

Programme, objectifs, Dembélé… Cinq questions avant l’entrée en lice de Paris en Ligue des Champions

DÉCRYPTAGE – Tout ce qu’il faut savoir avant la première sortie européenne de la saison du Paris-SG, mercredi, au Parc des Princes, face aux Espagnols de Gérone.

La Ligue des Champions reprend ses droits. Et le PSG entame son parcours à domicile, face à l’équipe espagnole de Gérone, ce mercredi (21h). Un match diffusé par Canal+ et qui sera à suivre en direct commenté sur notre site, comme les suivants. Et le programme s’annonce rude pour les Rouge et Bleu, qui devront lutter notamment avec quatre « graisse»Manchester City, Bayern Munich, Arsenal et Atlético Madrid. « Quand on joue contre des équipes de très haut niveau, il y a toujours des points qui se répartissent entre ces équipes. Je préférerais n’avoir que des victoires mais c’est impossible que cela se passe comme ça »juges Luis Enrique. Paris va devoir sortir le grand jeu.

Comment le PSG a débuté la saison en championnat ?

Bien. Très bien en effet. « Dans la continuité de la fin de la saison dernière »Luis Enrique dirait. Un carton plein en championnat pour les Parisiens, quatre matches, quatre victoires et 16 buts inscrits (le classement ici). Surtout, la cuvée 2024-25 du Paris-SG le fait avec la manière. Après un match retour logiquement inégal et qui n’a fait que se préciser à la fin au Havre (1-4), avec des formes inégales et plusieurs joueurs clés reposés, les Rouge et Bleu ont fait forte impression contre Montpellier (6-0), à Lille (1-3) et contre Brest (3-1). « Cette équipe du PSG est beaucoup plus forte que la saison dernière collectivement. Tout le monde défend, tout le monde court, et surtout quand ils perdent le ballon, ils mettent beaucoup de pression. »résume l’entraîneur de Brest Éric Roy. Avec le départ de Mbappé, le Paris-SG joue plus que jamais en équipe, avec des joueurs polyvalents, prêts à faire l’effort et à mettre le collectif avant tout. Pour l’instant, tous les voyants sont au vert. Mais la Ligue 1 est une chose. La Ligue des Champions, une autre…

Le programme du PSG : PSG-Gérone (18 septembre), Arsenal-PSG (1er octobre), PSG-PSV Eindhoven (22 octobre), PSG-Atlético (6 novembre), Bayern-PSG (26 novembre), Salzbourg-PSG (10 décembre), PSG-Manchester City (22 janvier), Stuttgart-PSG (29 janvier)

Le PSG peut-il faire mieux que la saison dernière en Ligue des Champions ?

C’est l’objectif affiché. La réalité, c’est que le PSG travaille en priorité pour l’avenir. Groupe jeune, pas de superstar. Dans ces conditions, difficile d’avoir des certitudes sur la scène européenne. Demi-finalistes la saison dernière, les Rouge et Bleu n’ont, a priori, pas les armes pour lutter avec le Real Madrid ou Manchester City et viser réellement la victoire finale. À moins d’imaginer un tirage aussi favorable qu’en 2023-24… On verra où ils se situent dans une sorte de deuxième chapeau, avec Arsenal, le Bayern, Liverpool, Barcelone, l’Inter, l’Atlético ou la Juventus. C’est la vraie question avant le début de cette nouvelle campagne européenne, avec le rêve d’imiter l’Inter ou… Dortmund, finalistes inattendus ces deux dernières années, ou Tottenham, en 2019. Le tout en évitant de rajouter deux matches de plus avec une potentielle participation aux play-off, pour ne pas alourdir un calendrier déjà trop chargé, comme s’en inquiétait mardi le capitaine Marquinhos.

Dembélé, changement de cap ou simple coup de chaud ?

Ousmane Dembélé, on connaît ses qualités… et ses défauts. Un joueur aussi extraordinaire dans son déséquilibre que maladroit dans son geste final. « L’année dernière, Ousmane a peu marqué mais il a été l’un des plus décisifs avec les passes décisives et ce qu’il a généré dans le jeu »plaide Luis Enrique, « admirateur » de l’ailier français de 27 ans « pendant longtemps » et qui « Je paierais volontiers pour le voir jouer ». Désireux d’être « plus personnel» et de «ne plus tenter sa chance», « Dembouz » débute la saison en trombe, avec trois buts en L1 (soit autant que sur toute la saison en championnat) et autant de passes décisives. Un doublé face à Brest, son premier depuis Lorient (victoire 4-2) en avril dernier. Série ponctuelle ou véritable changement de direction ? Le joueur assure qu’il travaille davantage à terminer cette saison avec Luis Enrique qui « on répète sans cesse qu’il faut tenter sa chance »comme Didier Deschamps. A priori, le message est passé. Reste à savoir s’il va perdurer. La C1 peut nous aider à y voir plus clair.

Qui dans les buts à la place de Donnarumma ?

Blessé lors de la victoire contre Brest samedi dernier, Gigio Donnarumma est forfait pour la réception de Gérone, comme les absents de longue date Gonçalo Ramos, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez. Blessés avec leurs sélections nationales respectives et absents samedi, Warren Zaïre-Emery et Vitinha pourraient faire leur retour. Ils ne sont pas mentionnés dans le communiqué médical du club de la capitale. Un bon signe. Quant au poste de gardien, Luis Enrique pourrait lancer l’ex-Barcelonais et gardien de l’équipe d’Espagne aux JO, Arnau Tenas, qui a gardé le but parisien à six reprises la saison dernière. C’est toutefois Matvey Safonov qui fait figure de favori des pronostics. Recruté pour 20 M€ en provenance de Krasnodar l’été dernier, le portier international russe de 25 ans (13 sélections) ferait ainsi ses grands débuts à Paris.

Combien vaut Gérone ?

Membre du City Football Group depuis 2017, le club catalan a enchanté l’Espagne la saison dernière, terminant troisième derrière le Real et le FC Barcelone. Durant l’été, Gérone a perdu ses meilleurs joueurs, dont Savinho, parti à Manchester City, et le Pichichi 2023-24, Artem Dovbyk, débauché par la Roma. « Je n’ai pas de boule de cristal pour savoir où nous serons à la fin (de la saison), mais je suis convaincu qu’avec une réflexion collective en défense et en attaque, nous ferons une belle saison. »déclarait le sélectionneur espagnol Michel en début de campagne. Toujours le même style, très offensif, quelques joueurs rompus aux joutes européennes (Van de Beek, Gil, l’ancien gardien de l’OM Lopez, Danjuma, Romeu). Sept points en cinq matches de Liga (2 victoires, 1 nul, 2 défaites, le classement ici). Deux défaites contre des cadors, l’Atlético (0-3) et, dimanche, contre le Barça (1-4). A portée de Paris, notamment au Parc. A noter que ce sera la toute première campagne européenne du Girona FC. Un moment historique pour ce club.

Quitter la version mobile