Programme du Nouveau Front Populaire, l’antisémitisme… Le « 8h30 franceinfo » d’Aurélien Rousseau, jeudi 20 juin 2024
Aurélien Rousseau, candidat du Nouveau Front populaire aux élections législatives, était l’invité de « 8h30 franceinfo », jeudi 20 juin 2024
Publié
Temps de lecture : 24 min
Aurélien Rousseau, candidat du Nouveau Front populaire aux élections législatives, était l’invité de « 8h30 franceinfo », jeudi 20 juin 2024. Programme du Nouveau Front populaire, antisémitisme… Il a répondu aux questions de Jean-Rémi Baudot et Salhia Brakhlia.
Montée de l’antisémitisme
Il est nécessaire « fracasser » LE « ça sent l’antisémitisme » En France, « c’est insupportable », affirme Aurélien Rousseau. C’est un « une tragédie alimentée par l’antisémitisme » : l’ancien ministre de la Santé a exprimé son « la frayeur » et son « horreur » confronté au viol d’une jeune fille juive de 12 ans samedi dernier à Courbevoie. « Notre pays ne peut pas être une république universaliste et en même temps permettre à cette petite musique de s’implanter », déclare le candidat du Nouveau Front populaire aux élections législatives. Aurélien Rousseau dénonce « instrumentalisation » de ce drame par le RN, mais il reconnaît que« Une partie de La France insoumise a offert ce brevet de virginité sur la lutte contre l’antisémitisme au RN ». Le RN est « le seul à avoir été condamné pour antisémitisme », précise-t-il.
🔴 Viol d’une jeune fille juive à Courbevoie ➡️ « Oui, dans ce pays, il y a des velléités d’antisémitisme et il faut les briser », juge Aurélien Rousseau. pic.twitter.com/G6deBnD2eO
-franceinfo (@franceinfo) 20 juin 2024
Aurélien Rousseau souligne que « Dans les 10 engagements du Nouveau Front Populaire, il n’y a aucune ambiguïté sur la lutte contre l’antisémitisme ».
Emmanuel Macron qualifie le programme du Nouveau Front populaire de « totalement immigrationniste »
L’ancien ministre est également revenu sur la charge d’Emmanuel Macron contre le programme du Nouveau Front populaire, l’accusant de « totalement immigrationniste ». « Des propos qui dépassent le registre habituel du président de la République »selon Aurélien Rousseau, revoir « un lapsus » du chef de l’Etat. « Un ciblage délétère » ce qui ne correspond pas au programme de la gauche pour les législatives, balaie l’ancien directeur de cabinet de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Matignon. « À partir du moment où on passe aux mots, aux thèmes du Rassemblement National, en fait, le Rassemblement National est un carburant pour lui »souligne-t-il.
🔴 « À partir du moment où on passe aux mots, aux thèmes du Rassemblement national, en fait, le Rassemblement national est un carburant pour lui », souligne Aurélien Rousseau. pic.twitter.com/Mrz0f8cgtF
-franceinfo (@franceinfo) 20 juin 2024
« Il n’y a pas de calcul »,assure le candidat de l’alliance des gauches dans la 7e circonscription des Yvelines. « Mon seul adversaire, c’est le Rassemblement national »il insiste. « Je veux dire aux électeurs sociaux-démocrates, à une partie de la population de gauche qui a cru à la dynamique portée par le président de la République, à ce ‘en même temps’, qu’il y a eu un changement dans l’axe politique du Président », souligne-t-il. Il souligne « un désaccord politique » avec la politique menée par Emmanuel Macron, « une profonde divergence ». «On allait trop loin sur le terrain, les propos du RN»il ajoute.
🔴 « Je suis tout à fait prêt à me défendre ou à présenter ma cohérence (…) Je pense qu’il y a eu un changement d’orientation politique (au sein du gouvernement) et ce changement d’orientation politique, je ne l’ai pas suivi », explique Aurélien Rousseau. pic.twitter.com/zB2KleaLD1
-franceinfo (@franceinfo) 20 juin 2024
« La Renaissance d’aujourd’hui, la proposition d’aujourd’hui, n’est pas celle du candidat Macron en 2022″, il a continué. « L’orientation à droite a été confirmée »il résume avant d’ajouter qu’il est et a « J’ai toujours été de gauche ». « Je ne veux pas qu’un électeur social-démocrate ait le choix entre la Renaissance et le Rassemblement national et se dise qu’il y a aussi des gens qui portent leur voix, qui seront présents dans une dynamique de gauche », explique Aurélien Rousseau.
Pour le Medef, les propositions du RN et du NPF sont « dangereuses »
Aurélien Rousseau précise que «il y a des dépenses qui sont chiffrées, il y en a qu’il va falloir affiner et il y a des ressources aussi ». « La promotion des entreprises est essentielle, mais les dividendes ne sont pas la même chose » ajoute Aurélien Rousseau. « Nous avons ajouté de nouvelles dépenses et nous devons également rechercher de nouveaux revenus et ce n’est pas une idée de gauche. » « Ce rassemblement du nouveau Front populaire veut assurer le progrès du pays, il veut le financer. Ce sera crédible. » conclut le candidat du Nouveau Front Populaire aux élections législatives.
Retrouvez l’émission en intégralité :