Dans le programme Safe Schools, par Sustainable Environment and Ecological Development Society (Seeds), une organisation de premier plan et non teintée, se sont engagées à aller au-delà des limites de l’enceinte de l’école pour garantir que les enfants à l’école sans crainte, restent en sécurité à l’école et rentrent chez eux en toute sécurité. Les élèves apprennent mieux lorsque les écoles sont en sécurité, sécurisées, heureuses et confortables. Dans un endroit où une myriade de stress quotidiens et de risques de catastrophe coïncident, une initiative de sécurité scolaire holistique est nécessaire.
Safe Schools est un programme holistique de sécurité scolaire qui est construit sur l’approche d’enfant des semences pour la réduction des risques. Il permet aux enfants de devenir des agents changements pour construire la résilience dans leurs communautés. Conçu pour apporter une approche sur mesure aux défis uniques de chaque école, la mise en œuvre différait dans chacune des écoles participant au programme. Dans l’ensemble, cependant, il aborde différents faits de sécurité et de sécurité inclus:
– Développer des plans de gestion des catastrophes détalés et des systèmes d’alerte précoce pour chaque école
– Former un comité de gestion des catastrophes et impliquer d’autres parties prenantes clés
– Former des groupes de travail pour que les élèves prennent les devants – sur la sécurité incendie, les premiers soins, la recherche et le sauvetage et l’eau, l’assainissement et l’hygiène (Wash).
– Empêcher la perte des risques de chute: car les zones hautement sujets de tremblement de terre, la compréhension et la lutte contre l’atténuation non structurelle étaient un élément clé
– Rendre l’environnement de l’école plus adapté aux enfants grâce à de petits changements de conception
– Campagne de course sur les risques environnementaux – en particulier le stress thermique et la pollution de l’air
– Regarder la sécurité sur la route et d’autres risques dans le quartier
– Campagne comportementale sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène
En conséquence, le programme a déjà atteint plus de 52 000 enfants, 45 000 parents et 2 200 dans 50 écoles dans l’est de Delhi. Il convient d’atteindre 31 000 élèves supplémentaires, 50 000 parents et 700 dans 100 écoles dans les districts de Dehradun et Haridwar de l’Uttarakhand.
Le cadre Sendai pour la réduction des risques de catastrophe favorise un changement de la gestion des catastrophes à la gestion des risques. Il appelle au développement de campagnes mondiales et régionales efficaces pour promouvoir une culture de la prévention des catastrophes, de la résilience et de la citoyenneté responsable. Nous sommes motivés par le Stément à renforcer «les investissements publics et privés en cas de catastrophe, en particulier grâce à des mesures structurelles, non structurelles et fonctionnelles de prévention des risques et de réduction des risques de catastrophe dans les installations critiques, en particulier les écoles et les hôpitaux et les infrastructures physiques.»
Une école est plus qu’un bâtiment. C’est un endroit où les enfants peuvent apprendre, jouer, être inspirés et être en sécurité. Pourtant, dans le cas où la sécurité d’un enfant est compromise, à quel point sommes-nous bien préparés? Plusieurs écoles sont situées sur des villes exposées aux dangers naturels et artificiels tels que les inondations, le brouillard, le smog, les épidémies et les accidents. Cependant, si un événement majeur ne se produit pas dans un passé récent, il y a un faible rappel et une sensibilisation à la population sur les risques associés. Cela rend les habitants plus vulnérables car ils ne sont ni conscients ni préparés.
Le programme s’intéresse à la fois des composants durs et des mous de la sécurité scolaire en un seul programme. La méthodologie qu’il a utilisée a été développée et présentée dans une publication comme exemple de bonnes pratiques. La nature inclusive de cette intervention se nourrit de son approche interactive et participante. De plus, il soutient également les enfants handicapés. Le concept de baromètre de sécurité scolaire sera introduit, ce qui maintiendra une trace du niveau de progrès dans la sécurité d’une école, en aidant le programme pour garder une trace de l’impact qu’il a eu.