Le président de la LFP, Vincent Labrune, a répondu ce jeudi au collège de Ligue 2, qui l’avait contacté en juillet dernier sur plusieurs sujets. Le dirigeant s’est dit particulièrement « sensible » à la question de la programmation controversée des matches du vendredi.
Dans un courrier daté du jeudi 22 août, Vincent Labrune a répondu au collège de Ligue 2 qui l’avait contacté le 22 juillet sur deux sujets : la volonté de réaliser des économies au sein de LFP Médias et la volonté d’envisager des négociations avec CVC afin de décaler le rattrapage de leurs dividendes.
Sur le premier point, Vincent Labrune rappelle qu’un groupe de travail composé de Jean-Pierre Caillot (président du collège L1) et Bernard Joannin (président du collège L2) doit réaliser un audit des dépenses de LFP Médias. Une première réunion s’est tenue le 7 août. La prochaine doit avoir lieu le 9 septembre. La finalisation de leurs travaux est attendue fin octobre au plus tard.
Sur le second point, Labrune évoque dans sa lettre la « complexité d’une négociation avec CVC avant les prochaines élections pour le renouvellement du Conseil d’administration ». Il dit cependant ne pas être « fermé par principe » à l’idée d’une négociation avec CVC mais qu’il faut dans un premier temps « respecter les engagements pris collectivement ». Il ajoute que « cela ne nous empêche pas d’ouvrir des discussions avec CVC et c’est pourquoi il faut renouveler la gouvernance de la LFP sans perdre de temps (…) »
Labrune se dit « sensible » à la question de la programmation
Vincent Labrune donne également rendez-vous au collège de Ligue 2, lundi 26 août, où il s’exprimera en vue des prochaines élections. Il ne fait toutefois aucune référence dans sa lettre à la demande de report des élections votées récemment par le collège de Ligue 2.
Il conclut son courrier sur l’autre dossier brûlant de la Ligue 2, à savoir la programmation des matchs le vendredi, qui suscite beaucoup de grincements de dents depuis le début de la saison. « Je suis sensible à la question de la programmation des matchs de L2 le vendredi soir. J’ai déjà entamé des discussions constructives sur le sujet avec BeIN Sports et je vous en parlerai lundi prochain. » Une réunion sur ce sujet est prévue la semaine prochaine avec la ministre des Sports démissionnaire Amélie Oudéa-Castera ainsi que des représentants de BeIN Sports et de la LFP.