Les nouvelles les plus importantes de la journée

Profitez de l’été pour vous ressourcer

Profitez de l’été pour vous ressourcer

Quand l’été arrive, on est déjà à mi-chemin de l’année, la vie quotidienne ralentit doucement, que l’on soit en vacances ou au bureau et on se dit qu’il est peut-être temps de faire une petite pause et de prendre du temps pour soi.

Mais que signifie se ressourcer ? Comment réapprendre à écouter les besoins de son corps ? Quel est le rôle de notre alimentation et de notre sommeil durant cette période ?

Nous explorerons quelques techniques comme l’auto-massage qui permettent de régénérer notre corps aussi bien physiquement que mentalement en quelques minutes. Et le sport dans tout ça ?

Il n’y a pas de bonne santé sans sport, sans une bonne alimentation et sans sommeil, trois médecines à part entière.

Nos invités:

  • Alexandra Dalumédecin, spécialiste anti-âge et nutrition, chroniqueuse santé. Livre L’assiette saine, Alimentation, sommeil, sport et bien-être (Ed. J’ai lu)
  • Émeric Persillet, alias Monsieur Reflexo sur les réseaux sociaux, praticienne en réflexologie. Réservez Automassages par Monsieur Réflexo (Éd. Albin Michel)
  • Bixente Lizarazu, Champion du monde 98, consultant France Info pour les Jeux Olympiques, auteur de Vivre du sport, pour rester en forme (Ed. Flammarion)

Sept conseils pour recharger vos batteries cet été

  1. Recentrez-vous sur vous-même et sur le moment présent.
  2. Rester en contact avec la nature, avec lumière naturelle qui a un impact sur les neurohormones produites dans le cerveau. La luminothérapie aura un impact sur la qualité du sommeil et sur de nombreuses neurohormones.
  3. Prendre du recul par rapport aux écransla lumière bleue a un impact négatif sur notre cornée, ainsi que sur la qualité et la quantité de l’hormone du sommeil.
  4. Renouez avec votre corps en rééquilibrant votre alimentationÉvitez les aliments transformés et industrialisés, faites attention au sucre, au sel pour vous protéger de l’hypertension artérielle (pas plus de 25 g de sucre par jour). Il en va de même pour les fibres alimentaires avec 30 g recommandés par jour pour réduire les risques de cancer. Mangez cinq fruits et légumes par jour pour avoir suffisamment de vitamines, d’antioxydants et de fibres pour protéger votre corps et améliorer notre bouclier corporel.
  5. Se remettre en mouvement, grâce au sport et à l’activité physiqueoptant pour l’endurance, le renforcement musculaire et la souplesse afin de stimuler la santé, l’immunité, la vigilance, le pragmatisme et de repousser les dépressions potentielles. Bixente Lizarazu explique que « Plus nos muscles sont sollicités, plus nos fluides circulent, mieux notre corps se porte. C’est une question de santé publique. C’est l’école de la vie, un formidable brasseur social, enivrez-vous ! Le sport est le meilleur antidépresseur naturel et favorise une meilleure récupération » . « 
  6. Prendre soin de son sommeilce qui nécessite de bien se connaître et de mieux écouter son rythme.
  7. Auto-massage cinq à dix minutes par jourCela permet de protéger des tendinites et des contractures en stimulant des zones réflexes, notamment au niveau des mains et des pieds, pour agir sur certains maux du quotidien comme le stress, les troubles du sommeil, les troubles digestifs et certaines douleurs articulaires.

► Le reste à écouter…

Bien pour vous!

54 minutes

Bien pour vous!

52 minutes

Bien pour vous!

53 minutes

Quitter la version mobile