Les nouvelles les plus importantes de la journée

ProD2 – Soyaux-Angoulême conclut en beauté, Béziers accueillera son barrage à domicile

ProD2 – Soyaux-Angoulême conclut en beauté, Béziers accueillera son barrage à domicile

Soyaux-Angoulême s’est largement imposé contre Béziers (30-16) à Chanzy pour cette dernière journée de championnat. Dominateurs dans la plupart des secteurs, les locaux ont terminé sur une bonne note avec trois essais inscrits. Béziers, grâce aux défaites cumulées de Grenoble et Dax, accueillera la semaine prochaine son barrage à domicile avec l’arrivée de Brive.

Soyaux-Angoulême s’est imposé dans son antre de Chanzy (30-16) face à Béziers pour la dernière journée du championnat de Pro D2.

Soyaux-Angoulême s’est imposé dans son antre de Chanzy (35-35) face à Béziers pour la dernière journée du championnat de Pro D2. Entre des Angoumoisins sans pression pour conclure cet exercice et des Biterrois menacés par Grenoble et Dax pour avoir reçu un barrage à domicile, les missions ont largement varié au coup d’envoi. Si Béziers a ouvert les hostilités avec Dreuille d’un coup de pied lointain (0-3, 10e), les locaux ont globalement pris l’initiative. Plus fringants dans les transitions, les hommes d’Alexandre Ruiz poursuivent leur domination en s’installant dans la moitié de terrain adverse. Botica a profité d’une mêlée avantageuse pour inscrire le score au tableau d’affichage (6-3, 29e). Béziers tentait de réagir, mais perdait quelques munitions en touche et dans le jeu au sol pour créer la différence.

Quelques minutes plus tard, une incroyable relance de SAXV sera déployée. Lemardelet est relayé par Martins, et Lestremau profite d’un ballon dans son couloir pour un essai fougueux (13-3, 31e). Chanzy l’apprécie, alors qu’avant Martins s’était vu refuser un essai pour un ballon incontrôlé lors de son aplatissement dans le but. Mais les troupes de Pierre Caillet n’abandonnent pas. Un dernier effort avant la sirène de pause sera fait. Placé à plus de 45 mètres, Dreuille ajustait le penalty, et permettait aux visiteurs de ne prendre que 7 unités de retard à la mi-temps (13-6). A ce stade du match, les Biterrois sauvaient encore leur place de barragiste, grâce à la défaite momentanée de Dax sur le terrain de Nevers.

Les Charentais dans le bon tempo

Alors que Victor Dreuille réduisait le score (13-9, 45e), les Violets augmentaient par la suite leur volume de jeu. Tilsley (58e) et Masabika (72e) ont forcé la décision avec deux belles actions. Alors que des adieux ont également été faits à Lestremau, Lafitte et Vartan côté local après de beaux services rendus, Béziers a sauvé l’honneur sur une dernière possession et une course de Plazy côté fermé (30-16, 79e). Un match joué dans un bon état d’esprit et au final deux équipes heureuses des fortunes obtenues au coup de sifflet final.

Soyaux-Angoulême se termine sur une bonne note devant son public. Forts d’une fin de championnat plutôt flatteuse, les locaux s’installent finalement en milieu de classement après ce succès face à Béziers. De quoi disposer d’une bonne base de travail pour Alexandre Ruiz et ses troupes la saison prochaine.
Béziers avait privilégié un turnover massif pour ce déplacement, tablant également sur d’éventuelles défaites d’autres concurrents. C’est chose faite avec pour conséquence un barrage qui se jouera la semaine prochaine à domicile au Stade Raoul-Barrière contre Brive, plaçant sur le podium. Avant la grande fête qui approche dans l’Hérault, l’ASBH a permis à ses jeunes troupes de s’exprimer.

Quitter la version mobile