Le Hamas est revenu dans la nuit de mercredi au jeudi à quatre corps en otage israéliens à Gaza, et a déclaré qu’en homologue Israël libérerait plus de 600 détenus palestiniens dans le cadre du fragile cessez-le-feu après quinze mois de guerre. Selon un responsable de la sécurité israélien, les quatre organismes ont été donnés par le Hamas aux responsables de la Croix-Rouge.
« Les quatre corps ont été progressivement donnés à la Croix-Rouge à Khan Younès » dans le sud de la bande de Gaza « , a déclaré la source à l’AFP. » Les quatre organismes ont reçu il y a peu de temps et nous attendons la libération de prisonniers palestiniens « , a confirmé un responsable du Hamas, en référence à l’échange d’otages de prisonniers palestiniens détenus par Israël, conformément à l’accord Truce.
Un bus des détenus palestiniens a quitté la prison israélienne jeudi dans une Cisjordanie occupée et est arrivé à Ramallah dans le cadre d’un échange avec des otages israéliens libérés de Gaza, a déclaré un journaliste de l’AFP.
Portant des foulards et des vestes traditionnels de Keffiehs pour couvrir leurs uniformes de prison, les prisonniers libérés sont tombés du bus devant un compact et une jubilation, avant de subir un bilan de santé rapide, a rapporté le journaliste.
Il s’agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée via la médiation de trois pays – Qatar, Égypte, États-Unis – et entré en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza. La première des trois phases du cessez-le-feu doit se terminer samedi.
Selon les médias israéliens, les quatre otages sont les Franco-Israéliens Ohad Yahalomi, Tsachi Idan, Itzik Elgarat et Shlom Mansour, confirmant ainsi les identités publiées précédemment par le Hamas.
Le franco-israélien ohad Yahalomi a été enlevé dans sa maison à Kibbutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans), libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été retiré séparément. Selon l’histoire de sa femme, Bat-Sheva Yahalomi, toute la famille a tenté de se réfugier dans la Mamad, la salle sécurisée de leur maison. Mais la porte ne se ferme pas, Ohad Yahalomi a posté devant un pistolet. Il a été blessé dans un échange de coups de feu et retiré.
Dirigée séparément, Bat-Sheva Yahalomi et ses trois enfants ont tenté d’échapper à leurs ravisseurs, mais seule la mère et les deux sœurs d’Eitan y sont arrivées, laissant le garçon derrière eux.
Ohad Yahalomi avait été annoncé mort en janvier 2024 dans une vidéo diffusée par un groupe allié du Hamas, des informations qui n’avaient jamais été confirmées par l’armée israélienne. Il était présumé vivant jusqu’à mercredi.
hd1
Stéphane Cardinale / Corbis via Getty Images Matthieu Delormeau à Roland-Garros en 2014. Personnes -…
La réunion devrait être placée jeudi en alerte cyclonique rouge en raison de l'arrivée imminente…
Crédit d'image: Getty Images Rachel Maddow Reste avec MSNBC au milieu d'une vague de départs…
Sur la «zone des champignons» à Jugy, Benoît et Pauline, dans la quarantaine, profitez-en pour…
Parmi les restaurants ligents avec plus de 10 avis sur Google, il est le moins…
Blake Lively Se souvient du costar Michelle Trachtenberg ... 'Elle était de l'électricité' Publié 26…